Le 15 août dernier a eu lieu l’inauguration officielle de la façade de l’église Notre-Dame de Lourdes à Libreville au Gabon, église construite par l’Institut du Christ Roi. Les azulejos de la façade ont été réalisés en Espagne. La paroisse Notre-Dame de Lourdes (paroisse territoriale) est administrée par un prêtre de l’Institut du Christ-Roi, qui en est le curé.
La façade a été inaugurée par le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, en présence du Cardinal Raymond Burke, de Mgr Basile Engone, archevêque de Libreville, Mgr Dennis Kuruppassery, chargé d’affaires de la Nonciature et de Mgr Marco Agostini, cérémoniaire pontifical.
Photos relayées par notre confrère italien Missa in Latino
Quelle différence entre cette église qui ressemble à une église et celle des environs parisiens où un Monseigneur est venu lui aussi inaugurer.
Il me semble que dans celle de l’ICR les fidèles auront plus de facilité pour se recueillir, car l’intérieur doit certainement être aussi beau.
j’ai déjà vu dans un journal espagnol l’évêque de Cordoue participer à l’inauguration de la nouvelle mosquée de sa ville épiscopale
dans l’autre sens, est-il normal qu’un apostat, à moins que ce ne soit qu’un fils d’apostat resté musulman, participe à l’inauguration d’une église ?
Rien à voir avec la nouvelle construction de Créteil . Quand on veut faire du beau c’est faisable.
Christus Vincit
Les azulejos de cette église ( de l’espagnol azul= bleu) ont été fabriqués au Portugal selon les techniques andalouses du XVe siècle.
J’aime beaucoup la pierre historiée et la forme sobre du bâtiment qui fait droit à l’art local , semble-t-il .
Quatre photos de l’édifice en cours de construction ici
http://www.legabonemergent.com/2015/01/presidence-de-la-republique-communique-de-presse-9.html
Bien d’autres peuvent être trouvées sur internet.
Quelle belle eglise! et quel contraste avec les eglises modernes qu’on construit depuis les annees 60.
MAGNIFIQUE !
Comme quoi il est faisable de faire du neuf sans tomber dans l’anonymat architectural, et même caricatural comme l’est la dernière construction catholique.