Voilà le texte publié sur le site de la Conférence épiscopale :
“A Fréjus-Toulon, Gap et Embrun, Bayonne, Avignon et Ajaccio les cloches sonneront dans toutes les églises le samedi 15 août 2015. Et pour cause, les évêques de ces diocèses ont appelé leurs fidèles à se rassembler sur les parvis de leurs églises à midi, pour manifester leur soutien fraternel aux chrétiens d’Orient en proie à des persécutions dans leurs pays à cause de leur foi.
« En Irak, les réfugiés bénéficient sans doute de l’aide humanitaire, mais voient s’amenuiser leurs chances de retourner dans leurs maisons dont ils ont été violemment expulsés par l’Etat Islamique, il y a un an. Découragés, beaucoup n’aspirent qu’à fuir sous des cieux plus cléments, espérant un avenir meilleur pour leurs enfants », écrit Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, dans un communiqué publié le 23 juillet 2015 sur le site du diocèse. C’est aussi le cas pour les chrétiens de Syrie. D’où l’appel lancé par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, relayé par les autres évêques dans leurs diocèses respectifs.
Pour soutenir les chrétiens d’Orient, le groupe « Les Prêtres » de Gap a donné deux concerts à l’Olympia à Paris et a pu ainsi remettre à l’Œuvre d’Orient la somme de 200 000 euros.
Prier Marie qui fait tomber les murs
Face aux persécutions et massacres dont sont victimes les chrétiens d’Orient, ces diocèses entendent ainsi leur exprimer de vive voix leur solidarité et prier pour eux. « Il s’agit d’un geste de prière, de solidarité, de paix et de foi. Nous croyons qu’il peut avoir un vrai impact », indique Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon.
Le jour de l’Assomption donc, les cloches sonneront à midi dans les diocèses de Fréjus-Toulon, Gap et Embrun, Bayonne et Avignon, et les chrétiens et « personnes de bonne volonté » se rassembleront sur les parvis de leurs églises pour se recueillir silencieusement pendant quelques minutes avant de prier la Vierge Marie pour la paix en Orient, avec pour seule arme, l’amour dans leurs mains. Mgr Jean-Pierre Cattenoz explique que le jour de l’Assomption a été choisi parce que « quand tout va mal, quand on n’a plus rien, c’est vers la Vierge Marie que l’on se tourne ». Et de poursuivre : « Les Orientaux entretiennent souvent une forte dévotion à Marie », avant de proposer aux catholiques de dire ensemble la prière à « Marie qui fait tomber les murs ».
Selon lui, « les murs qui doivent tomber sont très vastes : ceux qui séparent les nations et les peuples qui s’entre-tuent, mais aussi ceux qui divisent les communautés entre elles, y compris en France ». C’est pourquoi l’archevêque d’Avignon prie : « Très sainte mère de Dieu…, fais naître en nous et en ce monde, la civilisation de l’amour jaillie de la croix et de la résurrection de ton divin Fils, Jésus-Christ, notre Sauveur, qui vit et règne dans les siècles des siècles. Amen. »
Miracle?
Non, quelqu’un sur le site de la CEF a relayé l’information, ce qui est déjà bien. Ce n’est pas un appel de tous les évêques de France membres de la CEF a sonner les cloches dans leur diocèse. Le son des cloches bénies a la vertu de faire fuir les démons…
On attend cet appel de TOUS les évêques de France…
Saluons pour une fois le communiqué de la C.E.F. (sans faire la fine bouche),
même si cela ressemble furieusement au “minimum syndical”, derrière lequel on croit deviner entendre : “S.V.P. ne poussez pas derrière !”.
Alors, merci et gratitude aux trop rares grands évêques / “éveilleurs”, qui ont su réveiller leurs frères “somnambules” à la réalité du martyre des chrétiens d’Orient.
Par ailleurs, Romanos est fier d’avoir collaboré activement à une action de l’Aide à l’Église en Détresse (A.E.D.) ayant permis de récolter plusieurs milliers d’Euros, à la mi-juillet dernier dans le petit diocèse où il vit, en faveur des chrétiens d’Irak et de Syrie.
C’est pourquoi l’archevêque d’Avignon prie : « Très sainte mère de Dieu…, fais naître en nous et en ce monde, la civilisation de l’amour jaillie de la croix et de la résurrection de ton divin Fils, Jésus-Christ, notre Sauveur, qui vit et règne dans les siècles des siècles. Amen. »
Que dire de plus + + +
Félicitons les évêques qui ont pris la décision de faire sonner les cloches le 15 Août le jour de l’ASSOMPTION. Je suis étonné que les autres villes n’aient pas jusqu’ici fait connaître la décision des autres évêques. Qu’en est-il de Paris?
Qu’en est-il du diocèse de Bordeaux ? A ce jour, plusieurs personnes ont écrit au Cardinal Ricard à ce sujet et n’ont toujours pas de réponse.
Après avoir pris l’initiative de sortir le chemin de croix du parc bordelais dans lequel il était confiné, et traverser le centre-ville en procession lors de la passion du Christ en avril dernier. Après avoir fait retentir les cloches en mémoire du génocide arménien en avril dernier, il serait dommage que le cardinal s’arrête en chemin et ne fasse pas sonner les cloches pour les Chrétiens d’Orient le 15 août prochain.
Quel dommage que tous les diocèses ne suivent pas. Par ailleurs, il y a deux ans, il y avait eu une prière universelle commune le 15 août, proposée par le cardinal Vingt-Trois, pour protéger la famille menacée par les projets du gouvernement, on aurait pu proposer une intention commune pour nos frère d’Orient.