Mgr Dominique Lebrun, né dans une famille de 8 enfants le à Rouen, qu’il connaît donc déjà, est évêque de Saint-Étienne depuis le .
Agé aujourd’hui de (seulement) 58 ans, Mgr Lebrun a été proche du milieu traditionaliste, il a même adhéré au MJCF, sans pour autant oser franchir le seuil du séminaire de la FSSPX à Ecône. Il a un peu rompu avec ce milieu et ses rapports avec les prêtres Ecclesia Dei dans son diocèse ne sont pas toujours au beau fixe, en raison de ses exigences… N’ayant aucune confiance dans les séminaires diocésains, il est arrivé en « candidat libre » à Rome en 1975. Il étudiait à l’Angelicum, comme le faisaient en ces temps-là les vocations de ce type. Il a intégré le séminaire français en 1978, pour le diocèse de Saint-Denis. On retrouve cet itinéraire chez Mgr Dominique You, maintenant évêque au Brésil. Tous les deux étant français et étudiant à l’Angelicum étaient proches du groupe de séminaristes français qui avaient quitté Ecône en 1977 et étaient logés au Leonianum où l’on tentait de leur faire subir un recyclage, organisé par Mgr Jordan, alors à la Secrétairerie d’Etat.
Ordonné prêtre le 9 juin 1984 pour le diocèse de Saint-Denis-en-France, il fut vicaire à la paroisse Saint-Baudile de Neuilly-sur-Marne de 1985 à 1994, puis curé de la paroisse Saint-Germain de Pantin jusqu’en 1998. Il devient ensuite directeur spirituel au Séminaire français de Rome jusqu’en 2001, pour revenir dans son diocèse de Saint-Denis à Saint-Denis. De 1994 à 1997, il a dirigé la La Maison-Dieu, revue savante de pastorale et de liturgie dépendant de l’Ordre Dominicain, et pour laquelle il a ponctuellement continué d’écrire jusqu’en 2002.
Toujours en sandales, amateur de football, il est nommé évêque de Saint-Étienne le 28 juin 2006, il reçoit la consécration épiscopale le 9 septembre suivant du cardinal Philippe Barbarin. En 2010, il est le premier évêque français à participer à la Marche pour la Vie, de façon presque discrète. Mais il a ouvert la voie à la participation (active !) des évêques à cette manifestation contre l’avortement. Participation qu’il répètera quasiment tous les ans. En décembre dernier, il écrivait que le droit à avortement est un leurre. En 2013, il est venu manifester pour défendre le mariage.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il a été membre du Conseil pour la communication. De 2008 à 2012, Président du Conseil d’orientation de RCF, Radios Chrétiennes Francophones. Aujourd’hui, membre du conseil famille et société de la Conférence des évêques de France plus particulièrement pour le monde de la justice.
Un temps envisagé à Nanterre, il vient donc succéder à Mgr Jean-Charles Descubes, qui a atteint les 75 ans en février dernier. Inutile de préciser (mais ça va mieux en le disant) qu’il s’agit pour l’archidiocèse de Rouen, d’un véritable virage à droite.
Mgr Dominique Lebrun, nouveau primat de Normandie, sera installé archevêque de Rouen le dimanche 11 octobre à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Mgr Jean-Charles Descubes est nommé administrateur apostolique jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.
bof… on trouve toujours plus à droite que certains évêques en place… mais Mgr Lebrun a tout fait pour éviter d’être trop marqué à “droite” en matière de liturgie notamment… il supporte difficilement la présence de la FSSP dans son diocèse et a bloqué tout développement de la Forme extraordinaire (cf ce que dit Paix Liturgique sur la situation bien bloquée de Montbrison depuis plus de 6 ans…). Effectivement, il aurait voulu imposer aux prêtres de la FSSP d’être bi-ritualistes et récupérer une partie du casuel de la chapelle FSSP de St Etienne (comme quoi, on est toujours affronté à des histoires de gros sous…)
Bref, son motto épiscopal “je vous appelle mes amis” ne résiste pas à la pratique, ou du moins ses amitiés sont sélectives et il ne porte pas franchement dans son cœur les fidèles attachés à la forme extraordinaire ! Désormais, il devra supporter outre la FSSP dans son nouveau diocèse, mais en plus l’Institut du Christ Roi ! dans les deux cas, il aura du mal à en faire des bi-ritualistes !
Deo Gratias !
Voila quelques années que nous attendons impatiemment le départ de Mgr Descubes. Le choix de Mgr Lebrun est un signe fort et annonce, espérons-le, une belle transition pour le diocèse de Rouen.
Monseigneur Lebrun a éte ordonné évêque au théâtre de Saint Etienne et non dans la Cathédrale, célebrait les confirmations dans des salles de sport… une habitude et des pratiques étranges.
Des paroisses étaient sans prêtres ou bien de saints prêtres étaient refusés…
Oui, étrange.
Ceci dit il a toujours été à la disposition et à l’écoute des personnes, mais malheureusement sans prendre les mesures nécessaires lors que celles-ci s’imposaient dans des cas bien précis.
Ses homélies sont devenues plus spirituelles et le Saint Esprit parlait à nos âmes notamment en profondeur, parfois.
Monseigneur Lebrun était sur tous les fronts. Un évêque carriériste comme on les appelle.
Que Dieu nous fasse miséricorde et nous fasse voir le chemin à suivre en ces temps où la conversion des âmes est très urgente et où le salut des âmes est la priorité des priorités.
Bonsoir.
C’est une bonne nouvelle, car rappelez-vous, ce fût le premier Évêque français à manifester contre l’avortement, à Paris.
Que DIEU bénisse son nouveau ministère.
Je me mets à sa disposition pour soutenir la Vie de la conception à la mort naturelle.
Merci!
JFL
ce qu’on appelle la forme extraordinaire du rite romain est dans le diocèse de Saint-Etienne, démembrement récent du diocèse de Lyon, une innovation encore plus récente que la messe de Paul VI
le rite traditionnel de ce diocèse est en effet le rite lyonnais, assassiné par celui-ci, et la messe de saint Pie V n’y était célébrée que dans le collège jésuite de Saint-Chamond, enclave romaine, comme tout ce qui touchait aux jésuites, au sein du diocèse
Un évêque qui a déçu beaucoup, ayant effectivement des amitiés sélectives! Il n’avait pas le charisme rassembleur de son prédécesseur Mgr Joatton. Quand on a dans son diocèse une radio chrétienne telle Radio Espérance, qui a une très grand rayonnement, on la soutient, on la visite au lieu de la marginaliser.On attendait son départ, voilà qui est fait! Bon vent en Normandie!
N’est-il pas possible de trouver une autre expression que “virage à droite” pour exprimer une amélioration ? Ce classement géographique a une pertinence de plus en plus réduite en politique. Cela ne veut rien dire lorsqu’il s’agit de l’Eglise. A moins que ce blog ne s’adresse qu’à des lecteurs qui se définissent comme “de droite” ? Ce serait une orientation, au fond, bien révolutionnaire, ne croyez-vous pas ?
Je pense que l’expression “virage à droite” est malheureuse.
Cette nomination, bien réfléchie à Rome, est un signe des temps.
A ma connaissance, l’Eglise prend grand soin de ne pas employer les mots “droite” et “gauche”… au sens politique, bien sûr…
La bible suggère :
N’incline ni à droite ni à gauche, et détourne ton pied du mal Proverbes, 4, 27
C’est une erreur de vouloir IMPOSER le biritualisme (formule d’ailleurs excessive aussi, je crois). Mais l’évêque peut former de prêtres de son diocèse à célébrer les deux forme litugique ou faire venir des prêtres de communautés ouvertes à la célébration de l’unique rite romain dans l’une et l’autre forme.
Dieu vous garde
Garmon
EXCELLENTE NOMINATION
+pardon pb de clavier+
Il n’y a +pas que les marches +pour +la vie +mais aussi l’annonce claire et décidée de la foi qui sauve
Mieux que le “sortant” …facile!…Le clergé “rouge” lui permettra t’il de redresser ce diocèse en perdition!! Confions sa charge de Pasteur à Notre petite Thérèse de Lisieux et Sainte Jeanne d’Arc!
Per C.S.P.B.
Ce monseigneur devrait réviser ses cours de communication : tous les martyrs de notre religion sont qualifiés de “bienheureux” car leur séjour assuré au paradis est (dit-on) plus confortable que dans cette vallée de larmes qu’est la vie ! Pourquoi qualifie t-il alors ce nouveau martyr de “pauvre prêtre” ? il y aurait alors un évêque incrédule quant aux félicités du paradis qu’il nous prêche ?
Une fois de plus Mgr Lebrun va laisser l’Eglise de St Etienne de Rouvray être souillée par la présence officielle de ” représentants du culte musulmans ” lors de la Messe de “réouverture” de l’Eglise après les nombreuses profanations qui y ont été orchestrées.
Il s’agit là d’une erreur impressionnante de la part d’un Eveque !!! Des prières sataniques vont être proférées au lieu et moment même de la célébration du saint sacrifice Eucharistique dans le lieux même du sacrifice. Certainement de surcroit la parole va être donnée à l’un de ces représentants et lorsque l’ont parle dans une Eglise, cela se fait depuis l’ambon, c’est à dire en foulant le Choeur de l’Eglise, cet endroit sacré ou seuls les prêtres devraient normalement marcher.
Tous ceci est pitoyable et scandaleux, et dénote d’une impressionnante violence, et d’un irrespect fondamental fait à ces musulmano-islamiste, de la part de l’Evêque et de cette communauté. Nous en sommes pas dans le cas de figure d’une foire à neuneu, ou de la kermesse Paroissiale, nous sommes là dans une cérémonie ou le Choeur, ou l’Eglise, ou l’Autel du saint Sacrifice vont être, par cette cérémonie et les rites perpétrés, lavés des souillure est des offenses qui ont été pratiqués volontairement en sacrilège, en ces lieux.
C’est une grande offense faite à la communauté musulmane et une grande violence de les contraindre ainsi à assister à ce qu’ils refusent de comprendre, à ce qu’il rejettent, et qu’il haïssent. C’est là les mettre en état de péchés puisqu’ils vont venir assister en contradiction profonde avec les préceptes de la Foi Catholique, c’est ç dire qu’ils vont se mettre en état de taquiya (mensonge) selon les prestes de leur l’idéologie des contraires. Sans parler de la mesquinerie intellectuelle dont ils font preuve ici. C’est de surcroît les mettre en danger vos à vois de leur propre communauté et de risques de représailles en interne. Cela est très grave et très violent, sous couvert de bien vivre semble.
De surcroît cette décision indisposera bon nombre de chrétien set de catholique semant ainsi au sein de nos rangs une nouvelle ouverture à la discorde et à la séparation, ne favorisant aucunement l’unification.
Non, il eut été beaucoup plus profitable pour tous d’inviter ces représentants, car il est de notre devoir de poursuivre et d’entamer le dialogue permanent, il eut été beaucoup plus profitable de les inviter à pargater un moment d’échanges et de courtoisie, mais après la Célébration. En leurs EXPLIQUANT ce qui se passe réellement et substantiellement sur l’Autel du saint Sacrifice Eucharistique, c’est là la seule évangélisation possible, qui permettra à ces personnes de s’interroger réellement sur ces mystères. ” Tu viendra avec nous mais je ne peux pas t’inviter à venir assister à ce que tu ne crois pas, et que dans le fond de ton coeur tu rejette, parce que en faisant cela je te fais très grande violence et suis personnellement coupable vis à vis de la sainte Eucharistie qui est le moment de la présence réelle de Jésus-Chris, Vrai Dieu et vrai homme au milieu de nous, lui qui est la deuxième personne de la sainte Trinité. Dieu : Père-Fils-Esprit Saint.
Mais encore faut-il y croire réellement !!!