Dimanche 28 juin, le cardinal Philippe Barbarin inaugurera l’école Saint-Irénée, à Erbil (Kurdistan irakien), dont la construction a été financée par la Fondation Raoul Follereau, la Fondation Mérieux et la Fondation Saint-Irénée.
Lors de cette cérémonie, les 900 futurs écoliers recevront leurs cartables garnis de fournitures scolaires. Les locaux seront bénis par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Mgr Petros Mouché, archevêque syriaque-catholique de Mossoul (en résidence à Erbil) et Mgr Louis-Raphaël Sako 1er, patriarche de Babylone des Chaldéens.
Il s’agit du second projet mené en partenariat par ces trois fondations. Cet hiver, elles avaient financé le relogement de familles déplacées à Erbil dans un immeuble appelé Al Amal (l’espoir).
900 élèves de primaire et de secondaire seront ainsi accueillis dans 18 salles de classe à la rentrée. Depuis leur départ de Mossoul et de la plaine de Ninive en juin 2014, les minorités réfugiées, principalement chrétienne et yézidie, ont trouvé refuge dans des camps ou des immeubles d’Erbil. Les enfants y sont peu ou n’y sont pas aujourd’hui scolarisés. C’est pour remédier à ce manque, identifié lors du voyage des 6 et 7 décembre 2014 que le projet de l’école s’est imposé comme une nécessité, ainsi qu’un pari pour l’avenir de ces populations.
Le cardinal Philippe Barbarin sera donc en Irak les 28 et 29 juin, accompagné d’une petite délégation représentant l’enseignement catholique de Lyon, la Fondation Saint-Irénée et le jumelage Lyon-Mossoul. Il profitera de l’inauguration de l’école Saint-Irénée pour aller rencontrer des réfugiés dans un camp proche d’Erbil. Il participera à une émission spéciale sur Radio Al Salam, au sujet de la situation des chrétiens d’Orient. Il s’agit de son troisième voyage en Irak en moins d’un an (après juillet et décembre 2014).