Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille, invite les chrétiens du diocèse à lire l’encyclique du Pape François Laudato Si’ :
Voici cette encyclique Laudato si’ que le monde entier semble attendre avec impatience. Je vous invite à la lire avec beaucoup d’attention.
C’est à la fois une parole neuve : habitants de cette terre, nous la recevons comme un don merveilleux pour développer une vie juste et fraternelle pour la famille humaine. Nous en sommes tous gardiens et responsables de notre maison commune.
Et une parole enracinée dans notre tradition biblique et chrétienne : dès 1971, le Pape Paul VI avait signalé notre responsabilité dans la protection de l’environnement, qui inclut la nature et la vie de tous : une surexploitation détruit la nature, et atteint injustement les plus pauvres. J’ai eu l’occasion de vous en parler dans mon livre L’espérance ne déçoit pas (en particulier pages 163-171).
Le Pape François, comme il l’a déjà fait dans son précédent et grand texte La joie de l’évangile, cite les Papes qui l’ont précédé et les conférences épiscopales du monde qui se sont exprimées depuis des années sur ces sujets. L’Église ne découvre pas la question aujourd’hui : son message peut trouver là une nouvelle occasion d’être entendu.
Je vous salue…
Notre Seigneur JESUS-CHRIST nous dit : « La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ;
mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »
L’on dit qu’il n’y a pas de plus grand aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Il est vrai qu’un aveugle a perdu l’usage de ses yeux, mais ne voit-il pas pour autant ? Je pense, que DIEU qui est bon par nature, ne le laisse pas complètement dans la nuit. La lumière qui est en lui, s’il a la Foi bien sûr, est plus éclairante pour lui, que celui qui a l’usage de la vue mais qui doute de ce qu’il croit voir.
J’ai en souvenir, un aveugle croyant, à qui je demandais : – Que voulez-vous que le Seigneur fasse pour vous ? Il me répondit : – Ce que le Seigneur voudra bien me donner, la vue s’Il le veut bien ou la mort si c’est mon heure ! Qu’elle Foi ! Sommes-nous dans les mêmes dispositions que cet aveugle ? Bien souvent nous voyons et nous nous complaisons à aiguiser notre convoitise et non à proclamer la gloire de DIEU qui nous fait le cadeau de la vue. Nous ne pensons pas à la vue, qui pour nous est normal, mais à ce qu’elle nous permet de voir, d’où la convoitise. La Parole de DIEU dit : « Si ton œil t’entraîne au péché arrache-le. » Si nous mettions en pratique cet adage, combien d’aveugles, de fait, ne serions-nous pas sur cette terre ?
Oui la vue est un cadeau du Seigneur, alors sachons reconnaître, dans tout ce qu’il nous permet de voir, la beauté de la création et d’en remercier l’ESPRIT-SAINT, qui nous permet de goûter aux joies des merveilles de la création en prenant bien garde de vouloir se les approprier pour notre plaisir personnel, mais d’en rendre grâce au Créateur.
Nous ne voyons et ne sentons bien qu’avec ‘les yeux’ de notre cœur. C’est pourquoi, dans la prière, efforçons-nous de fermer les yeux ; nous verrons mieux l’action de l’ESPRIT-SAINT en nous.
Pour conclure je citerais le livre de l’Ecclésiaste, il dit :
Ecclésiaste 1.14 « J’ai VU tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent. »
Que DIEU, qui voit le fond des cœurs, vous bénisse et vous garde dans Sa Paix et Sa Joie !
Merci !
JFL
Au commencement dans la genèse de la création, l’Homme en est le premier responsable de son jardin + + +
Ce n’est pas ce qui rentre dans la bouche de l’homme qui est mauvais, mais ce qui en sort – NSJC