Le mardi 23 juin 2015, à 19 h, au Cirque d’hiver de Paris, François Fillon, député de Paris et président de Force républicaine, organise un rassemblement de soutien aux chrétiens d’Orient. Depuis plus d’un an, de nombreuses initiatives de soutien ont été prises par les hommes politiques français. La défense des chrétiens d’Orient est ainsi devenue une préoccupation diplomatique de la classe politique française. Cette initiative doit être saluée et témoigne de l’attention des hommes politiques sur ce sujet. Ainsi, il y a deux mois, le retrait par la RATP d’une affiche annonçant un concert de soutien aux chrétiens d’Orient avait suscité un très large tollé, aussi bien à droite qu’à gauche, allant de Manuel Valls à Gérard Larcher. Par ailleurs, au sein des deux assemblées parlementaires, des instances relatives aux chrétiens d’Orient ont été mis en place, qu’il s’agisse du « Groupe d’études chrétiens d’Orient », à l’Assemblée nationale, ou du « Groupe de liaison sur les chrétiens d’Orient », au Sénat. Depuis plusieurs mois, François Fillon a clairement pris position pour les chrétiens d’Orient, se rendant en Irak ou demandant à l’Europe d’agir en leur faveur. Par-delà les divergences et les errements des hommes politiques, Riposte catholique salue ces initiatives, dont il faut rappeler qu’elles auraient été encore impensable il y a 10 ans. Ne négligeons pas toutes ces démarches qui ont forcément un impact sur l’opinion publique. Exceptionnellement, nous nous permettons de relayer une réunion organisée à l’initiative d’un homme politique qui n’affiche par ailleurs aucun caractère partisan.
Le pauvre FF court après les voix des catholiques, déçus par les trahisons multiples de l’UMP. N’aurait-il pas une « petite » responsabilité dans le chaos au Moyen Orient? Qui était donc le premier ministre lors de l’attaque de la Libye et l’assassinat de Kadhafi?
Attitude à comparer avec celle du député de Belfort, auteur du fameux : « Un ministre, ça la ferme ou ça démissionne » et qui effectivement, étant en désaccord avec l’intervention française en Irak en 1991, présenta sa démission du gouvernement.
Une attitude digne d’un homme d’Etat, rejoignant le fairplay du fondateur de la Vème république, qu, désavoué lors du référendum de 1969, renonça à la fonction présidentielle.
François Fillon a toujours défendu cette cause, et c’est d’ailleurs le premier à s’en être préoccupé… Il faut savoir saluer ce genre d’initiative
Ce qu’il faudrait vraiment, c’est mettre en accusation la politique du gouvernement « français », qui est responsable des malheurs des Chrétiens d’Orient.
Celui-ci ne me fait pas confiance…d´une part, il veut soutenir les Chrétiens d´Orient, d´autre part, il se soumet à l´Islam en soutenant la construction de mochées. Encore un dimmi ??
Je suis d’accord avec toto, F. Fillon est un doux et un mou, il est peut-être le plus mou des « républicains ». Il est probablement sincère, il a une éthique chrétienne, mais, s’il était au pouvoir, au mieux, il ferait comme J. Chirac.
Yes !
voilà une bonne initiative merci Mr Fillon
Fillon, des chrétiens d’Orient il n’en a rien à faire…la seule chose qui l’intéresse c’est de ratisser large pour 2017…
Il faut le dire !
Je le crois aussi ! Il était également pour le mariage pour tous … C’est une manoeuvre électoraliste ! Il m’a beaucoup déçue au moment de la bagarre pour être chef de l’UMP face à JF Coppé. Ils se sont chamaillés comme des gamins et cela m’avait bien étonnée de la part de cet homme que je croyais posé et sérieux. Chacun court après un électorat … ou essaie de s’approprier telle ou telle initiative … pour « ratisser » justement …
Aucun n’est valable …
Oui Marguerite, la seule chose qui intéresse ces « politicards » (de « gôche » ou bien de « droâte ») c’est de faire le plein aux élections…le reste et tout particulièrement le christianisme, ils s’en foutent…car ils montrent plus d’égard à l’égard des musulmans que des chrétiens ! (voir ce qui s’est passé le 04 juin au parti « Ripouxblicains » & http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/04/les-republicains-islam-boycott-representants_n_7508176.html?utm_hp_ref=france&ir=France )
Je ne suis pas d’accord avec vous, François Fillon a été le premier à se saisir du dossier, et ce depuis plusieurs années… Arrêtons de voir des manipulations là où il n’y en pas… Saluez plutôt cette bonne initiative !!!
Belle initiative de François Fillon… Enfin, on passe des paroles aux actes….
Fillon a raison, il faut se mobiliser pour les Chrétiens d’Orient ! Je serai là