Publiés début décembre par le secrétariat général du Synode des évêques, les « Lineamenta » comprennent le rapport final du Synode d’octobre dernier (Relatio Synodi) et 46 questions. Les conférences épiscopales ont jusqu’au 15 avril pour transmettre leurs réponses au Vatican. En France, les diocèses ont adopté des formules variées.
- Dans le diocèse de Bordeaux, un formulaire web a été mis au point. Les internautes doivent remettre leur contribution avant le 15 mars.
- À Agen, seuls les « membres des équipes de préparation au mariage » sont invités à se retrouver autour de l’évêque « pour aborder les questions spécifiques au mariage ». Pour les autres, un questionnaire est proposé par Internet.
- À Angers, Mgr Delmas a convoqué une assemblée représentative du diocèse le samedi 14 mars, mais les 46 questions n’ont pas été soumises à consultation : seules l’ont été celles demandant une « consultation large », les autres étant « confiées au service famille et au conseil épiscopal »…
- Le diocèse de Toulouse a fixé la date du 28 février pour ceux qui veulent faire remonter leurs réflexions
- A Chartres, Mgr Michel Pansard a constitué des équipes qui se réunissent au moins 3 fois.
- Le diocèse de Limoges a également organisé des travaux de groupe
- Le diocèse de Chambéry a fait organiser plusieurs réunions dans les paroisses entre fin février et début mars.
- A Grenoble, un dossier a été préparé pour animer « une réflexion en groupe ».
- À Versailles, les paroissiens étaient priés de faire « remonter une réflexion concise à l’évêque à partir d’une question précise ».
- À Bayonne, Mgr Marc Aillet a demandé aux fidèles d’apporter « quelques contributions d’ordre pastoral à la réflexion commune ».
- Le diocèse de Nancy incite « chaque instance pastorale, chaque groupe, chaque personne qui voudra apporter sa contribution » à « ne retenir que la ou les questions sur lesquelles il souhaite dire quelque chose ».
Et vous, comment cela se passe dans votre diocèse ?
Dans le diocèse de Rennes en tant que tel, rien. Dans notre Equipe notre-Dame, l’un d’entre nous veut exprimer son opinion, traditionnel jepense.
Une réunion organisée dans ma paroisse, ma femme et moi y étions aibsi que cinq autres perosnnes et le père curé.
Celui-ci va jusqu’à penser que l’amiour homsexuel n’est pas mauvais, que tout
Belle et sympathique invitation à participer au débat… !?
Dans le diocèse de Rennes en tant que tel, rien.
Dans notre Equipe Notre-Dame, l’un d’entre nous veut exprimer son opinion, traditionnelle je pense.
Une réunion organisée dans ma paroisse, ma femme et moi y étions ainsi que cinq autres personnes et le père curé.
Celui-ci va jusqu’à penser que l’amour homosexuel n’est pas mauvais, que tout amour vient de Dieu, qu’une reconnaissance religieuse de cet amour serait à envisager, que la notion de nature n’est pas claire etc… Nous avons défendu l’enseignement de Vatican II, de Paul VI bref, du magistère pérenne.
Nous préparons le compte rendu de cette réunion.
Dieu vous garde
Garmon
Réflexions, réfléchir … que va-t-il en sortir ? La montagne va-t-elle accoucher d’une souris ?