Dans la rubrique des théologiens prévaricateurs, qui se complaisent à miner l’enseignement de l’Église sur la famille, il y a tout de même des déçus. On se doutait qu’entre les adeptes proclamés de la miséricorde il y a eu quelques tensions et des déceptions, Mgr Forte allant même jusqu’à dire que la relation d’étape du synode est restée fidèle aux débats synodaux (plus c’est gros – plus c’est Forte, pourrait-on dire ironiquement – plus ça passe, même si ça casse au final)… Maintenant, on apprend que l’archevêque argentin Mgr Víctor Manuel Fernández, recteur de l’Université Catholique de Buenos-Aires et réputé proche d”u pape François, s’est déclaré déçu par le document final du synode extraordinaire pour la famille. D’après le site www.chiesa.espressonline.it, l’archevêque se dit “insatisfait du peu qui a été dit à ce sujet” dans le document final: “Il nous a probablement manqué la volonté de dire avec le pape François : “Qui sommes-nous pour juger les gays ?”” Sans le dire ouvertement, la marche du pontificat décevrait-elle ?
Mgr Víctor Manuel Fernández, est le prélat archétype parfait de la mondanité (celui qui suit voire encourage de suivre le courant au lieu d’être à contre courant comme ce doit de l’être un catholique, face au monde et en particulier celui d’aujourd’hui, un monde hormis les avancées technologiques ressemble bien à celui de l’empire romain, où les chrétiens ont survécu et se sont multipliés justement en étant à contre courant. A priori leur exemple a été oublié … de même que ce qu’y est écrit dans l’Ancien Testament et qui a été encore plus souligné par le Christ sur certains sujets). Une mondanité qui serait soit disant fustigée par le Pape actuel. Et pourtant ce prélat doit sa place au soleil…et son poste comme recteur, au pape actuel.
Ce prélat pour certains catholiques d’Argentine est loin d’être une référence (la blogophère hispanophone catho de conviction l’a beaucoup épinglé depuis pas mal de temps) mais a des qualités carriéristes évidentes.
Mais qui suis-je pour penser?!
Lesz universités Catholiques du monde entier sont les foyers des erreurs et hérésies modernes. Depuis la capitulation en rase campagne devant les théories de l’évolution (1920)
Voyez-vous, ce qu’il y a d’inquiétant dans ce personnage, ce n’est pas l’insignifiance de son opinion sur le sujet dont traite le synode (elle est très largement reconnue comme telle), c’est qu’il soit considéré comme un proche du pape.
Une fois encore, c’est davantage l’inquiétude que la confiance qui naît en nous.
Mais peut-être nous inquiétons-nous à tort….