Le Vatican a rendu publique, samedi 31 janvier, la liste des délégués au prochain Synode des évêques élus par les Conférences épiscopales et approuvés par le Saint-Père. Ils participeront à l’assemblée ordinaire qui se déroulera du 4 au 25 octobre au Vatican sur le thème : « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain ». Cette liste contient également les noms des substituts élus par les Conférences épiscopales. Ce synode, 14° assemblée générale ordinaire, constituera le deuxième volet d’une vaste réflexion sur la famille engagée par le Pape François. En tant qu’assemblée extraordinaire, le premier synode, en octobre dernier, réunissait les présidents des conférences épiscopales les chefs de dicastère.
Lors des assemblées ordinaires, les épiscopats élisent leurs représentants et substituts, proportionnellement à leur importance numérique. La conférence des évêques de France a élu
- Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence épiscopale ;
- le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et vice-président du synode (nommé par le pape);
- Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre ;
- Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes ;
- Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio
- Mgr Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims.
Quelle cohérence dans ces élections?Ponthier est un âne et n’a même pas été nommé Cardinal contrairement à la coutume pour Marseille!
Le Cardinal Panafieu, archevêque émérite de Marseille est toujours en vie , il n y donc pas de nomination ´´doubloń´
Comment pouvez-vous injurier ainsi un évêque ? Marseille n’est pas un siège traditionnellement cardinalice (seuls Paris et Lyon le sont)et d’autres sièges qui l’étaient (Bruxelles, Turin, Venise…) ne le sont plus.
@ brandenburg. Votre commentaire ne tient pas :
Les ânes de Bruxelles, de Turin, de Venise… ne l’ont pas été non plus.
En vérité, il n’y a plus de coutume avec François. C’est une nouvelle coutume.