L’avalanche de communiqués épiscopaux ces derniers jours nous montre qu’emportés par le mouvement médiatique, nos évêques, à de rares exceptions près, sont à peu près tous des Charlie, pour ne pas dire des charlots. Certains ont quand même demandé des prières pour les victimes et leurs familles, ce qui est la moindre des choses, mais peu ont remis en cause le totalitarisme de la liberté d’expression et l’on voit même la revue jésuite Etudes publier des caricature du journal endeuillé, en l’occurrence des dessins contre notre religion catholique (voir ici : http://www.revue-etudes.com/archive/article.php?code=16641).
A défaut de trouver un communiqué épiscopal à la hauteur (encore une fois, à l’exception des rares qui osent pointer du doigt les problèmes et qui ne se satisfont pas du sentimentalisme dégoulinant) voici un texte d’un curé de paroisse du diocèse de Digne, l’abbé Honore :
“Chers paroissiens, chers amis,
Ces derniers jours ont vu se dérouler des évènements dramatiques dans notre pays. Avec le Pape François nous ne pouvons que « condamner une nouvelle fois la violence qui génère tant de souffrances ». C’est « un acte qui démontre une grande cruauté, une cruauté humaine. Il nous rappelle tant d’actes terroristes isolés ainsi que le terrorisme d’état. De quelle cruauté l’homme est-il capable! ». En ce dimanche : « Prions pour les victimes de cette dernière cruauté, mais aussi pour ses auteurs afin que le Seigneur convertissent leurs cœurs » .
Il nous faut aussi avoir beaucoup de compassion et « s’associer par la prière à la peine des familles endeuillées et…confier les victimes à Dieu, plein de miséricorde, le priant de les accueillir dans sa lumière ». Le Saint Père « exprime sa profonde sympathie aux personnes blessées et à leurs familles, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans leur épreuve.» .
Je voudrais ajouter à ce message du Saint Père François, trois e observations personnelles pour aider chacun dans sa réflexion.
– Oui à la liberté et à la liberté d’expression, mais dans le respect des personnes, de leur foi et de ce qui leur est le plus cher. La liberté ne doit jamais être l’occasion d’une oppression, d’une dictature (même de la pensée), d’un mépris de l’autre. J’ai encore en mémoire ces caricatures abominables publiées sur le Christ et sur le Pape Benoît XVI. C’était d’autant plus grave que ces dessins se voulaient porteur d’une vérité que chacun savait mensongère. Il semble bien que cela n’a apporté, avec d’autres dessins, que la division, quelques réactions haineuses, de la violence. Alors quel intérêt ?
– Pour cette raison, tout en condamnant avec la plus extrême vigueur ces attentats et ces assassinats barbares, « je ne suis pas Charlie », ni aujourd’hui, ni demain. J’ai une très grande compassion pour les victimes. Je partage la douleur des familles et de tous ceux qui leur sont proches. Je prie pour eux et pour leurs bourreaux. Mais je ne puis accepter sans réagir que le Christ, l’Eglise, la foi soient trainés dans la boue, juste pour s’amuser un peu ou peut-être même aussi pour nuire. Je respecte les opinions diverses et les personnes qui les promeuvent, mais j’entends qu’il en soit de même pour ma foi et ma religion. C’est un droit élémentaire que nul ne me contestera. Et jamais on ne m’imposera d’accepter quelque chose contre mon conscience et ma foi.
– Aujourd’hui, je suis dans le recueillement, avec toute la France, mais de manière beaucoup plus large. Dans notre paroisse, depuis plusieurs mois (et bien avant que les médias n’en fassent la « publicité »), je vous ai invité à être très attentifs et unis spirituellement aux chrétiens persécutés dans le monde : Irak, Syrie, Egypte, Inde, Somalie, Soudan, Erythrée, Libye, Nigeria, Centrafrique, Afghanistan, Pakistan, Yémen, parmi les pays les plus touchés. Je vous demande de continuer à les soutenir spirituellement. Ils ont besoin de notre prière, de notre soutien actif pour aller jusqu’au bout de leur témoignage et s’unir ainsi au sacrifice du Christ. C’est tout ce qu’ils demandent nous disait récemment le patriarche de Babylone des chaldéens Louis Raphaël Ier SAKO. Je pense aux victimes de ces attentats ignobles et que rien, ni personne ne peut justifier. Mais je pense aussi et toujours aux très nombreuses familles persécutées dans le monde pour leur foi, aux enfants dont les parents ont été assassinés parce qu’ils étaient chrétiens, à ceux qui ont du fuir et qui ont tout perdu, à tous ces martyrs d’aujourd’hui et à ceux qui ont la certitude d’être les martyrs de demain. Et je veux les garder, avec vous, au fond de mon cœur et dans ma prière, sans jamais les abandonner.
Voilà quelques réflexions qui n’engagent que moi, mais que je voulais vous partager en ce jour de recueillement national. En plus de l’énorme masse d’informations et d’opinions exprimées, et présentées comme la vérité unique, il me paraissait essentiel de dire quelques mots à ceux dont les évêques de Digne et Fréjus-Toulon ont désiré que je sois le pasteur. Si vous le souhaitez, le débat est ouvert ; j’accueillerai volontiers vos contradictions, remarques ou autres réflexions. Comme catholiques, nous avons à promouvoir la paix qui vient du cœur de Dieu.
« Par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs … Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, … sous l’inspiration de la grâce » .
Bon dimanche à tous et à toutes. Avec ma prière et mon amitié dans le Christ.”
Source : http://www.secteurgreoux.org/2015/01/chers-paroissiens-chers-amis.html
merci Monsieur l’Abbé !
En effet, cela réconforte de lire un communiqué aussi judicieux, non prononcé par un évêque français (ces évêques ont à 90 % failli à leur mission dans cette affaire, comme pour le débat sur le mariage pour tous, l’avortement, etc….).
En outre, M. l’abbé Honoré n’a pas donné de mot d’ordre, ou donné semblant de le faire (1) pour la manifestation du 11 janvier déjà passablement ambigüe et qui sera l’objet d’une récupération politicienne (faire pièce et étaler sa revanche sur ceux qui sont allés à la manif’ pour tous : les pauvres, il n’étaient déjà pas bien courageux…).
C’est un bon texte, sauf sur un point :
– la liberté de la presse est protégée par la constitution mais
– l’ordre public est protégé AUSSI par la constitution.
Tous ces communiqués que je cite pour les blâmer, et celui de M. l’abbé Honoré aussi, malgré ses grandes qualités, (2) n’évoquent pas beaucoup la mort des policiers accomplissant leur devoir de protéger les biens, les personnes…. et la presse, et en particulier celle qui précisément passait son temps à les insulter et qui s’est faite mitrailler ce 7 janvier…
Sans vouloir polémiquer sur ce dernier aspect par respect pour les morts de ces derniers événements de la région parisienne, il me semble qu’un rappel de ce qu’exige l’ordre public et le rappel de ses finalités auraient pu être faits de façon plus explicite.
_____________________________________________________
(1) “n’étant pas Charlie”, à la différence des communiqués épiscopaux, qui hésitent en bons pingouins entre Ponce-Pilate et les faux-jetons : honte à leur mitre !
(2) M. l’abbé Honoré parle des “familles”…. mais lesquelles au juste ? Etait-il de trop de parler explicitement des familles des policiers, des familles des victimes des otages, ayant souffert de ces violences,
Les médias ne se sont intéressés qu’aux familles des salariés journalistes ou non de Charlie-Hebdo.
Il n’y a rien à ajouter, c’est admirable.
Ces mots sont ceux d’un prêtre catholique, qui consolent de bien d’autres ……
Jésus nous a dit : ” Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation ” , ce qui rejoint la Sixième demande du Notre Père. Il ne nous a pas dit, que je sache comme le Pape: “Priez pour qu’il convertisse le coeur de vos ennemis “.
Je ne sais pas depuis quand cette déviation de la priére s’est introduite. Elle fait de la priere une incantation magique. Et elle laisse supposer que Dieu est séparé des hommes.
Un grand merci à l’Abbé Honoré pour son texte remarquable
adressé aux paroissiens ! Je partage entièrement son analyse de la situation et je l’assure de mes ferventes prières à Jésus par Marie.
Encore une fois merci monsieur l’Abbé !!!!
il y a der années que nos évêques nous montrent qu’ils sont pour la plupart des charlots
Tous ces Frères et Sœurs persécutés, parfois et souvent jusqu’à leur Sang… C’est par la Force de leur-notre (un seul et même)Baptême, que s’opère nos Conversion et je m ‘attend à un Renouveau Chrétien jusqu’ici où l’on appelle le Bien mal et le mal bien. Alors, oui, soyons en Sainte Communion avec eux et qu’ils puissent connaitre que nous les aimons.
Les Chrétiens ne sont plus des citoyens ……..tout simplement ?C’est la même chose en Belgique !
Un bla-bla académique et soporifique ? Et surtout décevant !
Parler pour ne rien dire et ne rien dire en parlant !
Les Chrétiens en général……les Catholiques en particulier sont des « touristes » dans la vie politique,la vie sociale ?
François 1 ° ,le bon pape?Va tout arranger ……..il va prier ………..
“Soyez prudents comme des serpents ET sages comme des colombes”
“Sortez,sortez de là! Ne touchez rien d’impur…”
Pourquoi nous étonner des fourberies de ce monde? En ce qui me concerne (je ne suis pas seul) j’essaie de suivre le Bon Berger avec plus ou moins une belle volonté et,sans amertume ni trop de crainte car je pense être assez précaire pour m’en faire d’avantage et m’en rajouter une couche!
Et puis c’est normal que nous soufrions quelques injustices, et le contraire serait inquiétant,non?
Après, entièrement ok pour de la vigilance et un bon discernement , ne pas tout gober et relire ces temps à la lumière des Écritures et du Saint Esprit. Prions,prions…Et que ça ne nous empêche pas de faire notre boulot (ça manque pas )de Chrétien selon les Charismes attribués à chacun… .