L’Etat laïciste sait appeler l’Eglise quand il en a besoin. Dans un courrier adressé au Cardinal Philippe Barbarin, le préfet du Rhône lui demande de mettre des locaux à disposition des SDF, afin d’accueillir de 100 à 150 personnes supplémentaires jusqu’au 15 avril 2015. Jean-François Carenco indique que la Préfecture du Rhône prendrait en charge les frais de fonctionnement (chauffage, électricité, emploi du personnel d’accueil).
Le Cardinal Barbarin a relayé l’information auprès des curés de paroisse :
“Actuellement les services du diocèse cherchent eux-mêmes des lieux, mais je tenais à vous partager cet appel…”.
Cet hiver dans le Rhône, 889 places d’hébergement supplémentaires dans des centres ou dans des hôtels sont mises en place depuis le 5 novembre, en plus des 3 230 places permanentes. En cas de grand froid, plusieurs gymnases pourront également être réquisitionnés avec au bout 230 places.
appel transmis également aux Juifs et Musulmans de la région je suppose ?
Le préfet du Rhône a-t-il formulé la m^mee demande auprès
-des loges locales (je suppose qu’il y en a dans le Rhône)
-des mosquées locales
-des protestants rhodaniens
-des libres-penseurs.
On aimerait savoir les réponses de ces différents groupements (et ce qu’ils avaient spontanément mis en place avant cette demande).
bravo,bravo,bravo!!!!!
Un trois points qui tend un piège à Mgr Barbarin…
Dans le cadre de la laicité, certains préfets demandent d’enlever les crèches, alors pourquoi faudrait il que les églises servent d’abri
Pourquoi, le Préfet ne demande pas aux Mosquées d’abriter les sans abris, surtout de confession musulmane ?
“pourquoi l’Eglise servirait d’ abri”???
A force de tirer sur vos “ennemis” vous ne pouvez même plus réjouir pour ces abris supplémentaires aux plus démunis!!! Lâchez vos armes au moins pendant la fête de Noël!!!
Quelle tristesse tous ces propos anti….les autres!!!
bizarre on besoin de l’Eglise quand on veut, autrement on mets la laïcité en avant- ,
l’évêque pourrait-il installer une crèche dans chaque lieu d’accueil SDF ( les SDF pouvant se reconnaître en Marie et Joseph) et aussi sur la grande place au centre ville ? Après tout puisque le préfet ose demander quelque chose après toutes les attaques subies en France (église vandalisées, Femen, procès etc)
C’est aussi très comique après la condamnation d’un prêtre (de St Etienne, je crois ?) parce qu’il hébergeait des sdf !!!
@PM de Montamat : Ah oui, c’est étonnant ! Que le Cardinal Barbarin demande la levée immédiate de la condamnation du prêtre qui hébergeait des SDF !
les locaux construits avant 1905 appartiennent a l atat ou aux communes mais pas aux calotins,allez habiter dans les etables
Si l’Eglise du diocèse accueille des sans abris à cette époque, il risque d’y avoir des crèches dans ces lieux…
Mgr Barbarin devrait demander à la Préfecture si c’est gênant…
Un préfet n’a pas d’ordre à donner au primat des Gaules …. Celui-ci particulièrement laïcard en diable qui déteste l’Eglise ne manque pas de souffle. Il peut réquisitionner les nombreuses loges ténébreuses de la région. C’est un véritable piège tendu au cardinal.
Et si la demande du préfet s’inscrivait simplement dans d’habituelles bonnes relations entre le Cardinal et le Préfet ?
plus il y a de parkings, plus l y a de garages; plus il y aura de lieux d’accueils plus il y aura de réfugiés; A Calais des passeurs sont passés au tribunal cet automne: ils demandent entre 5000 et 10 000 euros pour mettre un réfugiés dans un camion; En Espagne, même tarifs avoués par les passeurs. Ces réfugiés sont des victimes, si l’Eglise les accueillent auront-ils le droit de vivre au milieu d’une crèche de Noël?
Ils demandent et ensuite ils vont exiger, puis prendre directement
Relire le Camp des saints…..
Un frère la truelle, d’après Moreau, qui demande de l’aide à l’Église ?
Que ne la manie-t-elle pas pour construire des bâtiments d’accueil ?
Là, il ne nous crache pas dessus puisqu’il a besoin de nos services, FAUX DERCHE !
En voilà une idée qu’elle est bonne Mimi de mettre une crèche dans chaque lieu d’accueil pour SDF de manière à leurs rappeler qui les accueils.
Ne serait-ce pas utile de lui rappeler (au préfet) que l’installation de crèche fait partie de notre culture judéo-chrétienne ?
Bien vu, “PM de Montamat”: en effet,” c’est très comique après la condamnation d’un prêtre qui hébergeait des
SDF” (citation) ! Bravo aussi aux commentaires précédents : “puisque le préfet ose demander qq chose après toutes ces attaques”, de la République, des Femen etc., pourquoi pas vouloir comme de juste une crèche sur les lieux d’hébergement, etc. ? Merci aux autres intervenants très perspicaces et pleins d’humour !
Joyeux et saint Noel à vous qui n’oublierez pas de penser d’abord à Celui qui nous sauve et dont c’est l’anni-
versaire, l’Enfant Jésus l’Oublié des oubliés de la Nativité ! Dites-Lui donc là, tout de suite, que vous L’aimez,
pour Le Consoler, dites-le Lui aussi sous le sapin, à la table familiale, à temps et contretemps pour réparer
les offenses qu’il subit comme jamais ! Marieclaude.
et dans les locaux de la ripoublik ,il n’y a plus assez de place, je suis sur que les locaux de la préfecture , de la mairie , de la région sont suffisamment vastes pour accueillir tous les sans abris du département! Que ne donnent-ils pas l’exemple ces donneurs de leçons?
Exact, sans parler des centres de vacances et autres châteaux achetés par les syndicats avec notre fric. Ce préfet est un faux-cul. C’est un piège pour monter une cabale contre l’Eglise. Des tracs avaient été confectionnés avec les photos de plusieurs faux-culs (Berger, Valls, Morano, Belkacem, Hollande etc) invitant les SDF à loger chez eux. Très bonne initiative. Mais aucun SDF n’oserait s’en approcher, une meute de CRS ou de gendarmes serait-là pour défendre la propriété privée de ces nantis. Les sans dents n’ont jamais intéressé les socialo-communistes, sauf pour les monter contre l’Eglise
Les socialistes sont au pouvoir, on s’en aperçoit .
accepter une fois ça veut dire accepter perpétuellement… ce sera difficile de dire non ensuite, pour libérer ces lieux afin qu’ils servent à ce pour quoi ils ont été prévus.
mais comme pratiquement rien ne se vit dans les diocèses, c’est pas une perte, et ça revient à s’étatiser pour longtemps.
ceci dit, ça peut être un recyclage des locaux écclésiastiques qui ne servent à rien du tout:
la réponse du cardinal sera révélatrice dans les deux cas de oui ou non.