A l’occasion de la clôture de l’Année Saint-Louis en la cathédrale de Versailles, dimanche dernier, 9 évêques ont publié un « message fraternel de communion et de prière » aux chrétiens du Moyen-Orient. Cette lettre est signée par Mgr Éric Aumonier, évêque de Versailles, Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, Mgr Olivier de Berranger, évêque émérite de Saint-Denis et résident à Versailles, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, Mgr William Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem et Mgr Jean Teyrouz, éparque des Arméniens en France. Voici cette lettre :
Le futur de la civilisation humaine, le futur de la liberté dépend de nous. Puissent nos politiques être aussi courageux que notre haute hiérarchie catholique face à cet islam de nature de crime contre l’humanité..
“Cette violence qui veut éradiquer toute forme de diversité religieuse est indigne de l’homme”… Ce n’est pas la diversité religieuse que nous avons à défendre, mais la chrétienté. La diversité religieuse, c’est l’existence de plusieurs formes d’impiété face à la seule véritable religion. Ce résidu de résistance des ténèbres à la christianisation totale du monde n’est aucunement digne de respect. C’est lui qui est “indigne de l’homme”, non la violence qui lui est faite pour l’ “éradiquer”.
Pourquoi faire semblant de tolérer les autres religions si finalement, dans la pratique, on ne peut pas tolérer leur intolérance ? L’Eglise, qui ne veut pas prendre les armes pour le Christ, va-t-elle finir par bénir une croisade contre les ennemis de la Démocratie ?