L’évêque du Havre, Monseigneur Jean-Luc Brunin analyse le synode :
« Il n’y a pas de positions tranchées, mais des débats. C’est légitime qu’il y ait des insistances. L’indisolvabilité [sic !] du mariage n’est ainsi pas remise en cause. Je pense qu’il faut trouver une position juste et équilibrée par rapport à toutes ces personnes qui, au regard de l’église, ne sont pas dans les clous ! »
« L’église ne doit pas être simplement dans une attitude de rigueur. Nous sommes là pour un appel à se mettre en chemin. Pour moi, c’est l’accueil des gens et comment les accompagner. Sur la famille, l’église doit se sentir mobilisée tout en réaffirmant la beauté du mariage. »
Pourquoi parler pour ne rien dire?
Très bonne question !
Avons-nous eu le questionnaire pré-synodal ? Qui y a répondu dans les diocèses ? Qui a sélectionné les réponses ? Poser la question, c’est déjà y répondre.
L’indissolubilité du mariage doit paraître à certaines personnes si essentielle… qu’elles en oublient le mot ! Dans la tempête, nous devons nous arrimer aux valeurs sûres de la doctrine catholique de toujours, tel Pie XII : http://www.chire.fr/A-176876-le-mariage-chretien.aspx .