Communiqué de Monseigneur Michel Aupetit, évêque de Nanterre, sur la prochaine manifestation organisée dimanche par La Manif Pour Tous :
“On me demande de m’exprimer sur la Manif pour Tous organisée dimanche 5 octobre pour protester contre la banalisation de la PMA (Procréation médicalement assistée) et de la GPA (Gestation pour autrui).
J’ai eu de nombreuses fois l’occasion d’intervenir sur ces sujets, rappelant que la procréation médicalement assistée qui, originellement était destinée à remédier à l’infertilité d’un couple et qui, même dans ce cas, n’allait pas sans poser de problèmes, devenait une grave injustice quand elle servait à faire de l’enfant un obscur objet de désir pour combler toutes les frustrations et tous les manques.
Quant à la GPA, c’est-à-dire la question des mères porteuses, outre qu’elle instrumentalise le corps de la femme, elle introduit un trouble majeur dans la filiation lorsque le pauvre enfant, en grandissant, ne saura plus qui est vraiment sa mère, entre celle qui lui a donné son visage (la donneuse d’ovules), celle qui l’a porté et mis au monde ou celle qui va l’éduquer.
On remplace l’acte d’amour par une éprouvette et le papa et la maman par des éducateurs que l’on croit plus spécialisés. Le père a fait place à l’expert. La procréation a fait place à la production déniant à l’enfant ses droits légitimes d’être élevé par son père et sa mère.
Un évêque enseigne de sa cathèdre dans son diocèse. Il s’exprime aussi ex cathedra. Je l’ai fait à maintes reprises devant des parlementaires, des médecins, à la télévision ou à la radio, en étant fidèle à l’enseignement de l’Église, dont je crois vraiment qu’il est non seulement éclairé par l’Esprit-Saint, mais aussi fondé en raison et profondément humain.
Une manifestation est un droit. Tout citoyen peut et doit manifester si, en conscience, il pense honorer la justice et le droit. Un chrétien sera vigilant de le faire joyeusement et paisiblement.
Si un évêque participe à une manifestation, c’est au titre de son droit citoyen. Comme évêque, il est porteur d’une Parole qui le dépasse et qu’il doit annoncer à temps et à contretemps. Il doit refléter aussi l’image d’un Dieu miséricordieux qui accueille les pécheurs repentis.
Les prêtres, qui connaissent bien leurs brebis, doivent juger eux-mêmes du bien-fondé pour leur communauté d’un appel ou non à aller manifester. C’est pourquoi je fais confiance à leur discernement éclairé.”
Ce combat n est pas uniquement pour la famille.C est un combat SPIRITUEL.Pour La VERITE .On ne change pas de civilisation comme cela avec une loi.
Quel lamentable aplatissement devant le pouvoir! Quelle peur de prendre position! Quel discours chèvre-choutiste! Pourquoi ne pas appeler un chat un chat? Mgr vingt-trois, tout en évitant de heurter frontalement les susceptibilités est beaucoup plus clair: la famille traditionnelle un couple avec enfants engendrés traditionnellement est la base de la société. Il ne faudrait pas, par peur de choquer une minorité, choquer la majorité traditionnelle, quand bien même cette “majorité traditionnelle” serait-elle devenue (ce dont je doute) minoritaire.
Que les douze Apôtres que Jésus a envoyés à travers le monde, demandent à l’Esprit Saint d’éclairer nos prélats comme eux l’ont été…. Un oui est un oui et non c’est non ….. pas de demi-mesure. Ou l’on est contre ce système qui dénature notre pays, et tout ce qui en découle, sans parler que l’on va à l’encontre des préceptes catholiques ; ou l’on est pour. “Si le sel s’affadit avec quoi le salera-t-on ? il n’est plus bon qu’à être jeté dehors et foulé au pied” – paroles de Notre Seigneur Jésus ! On défend là notre religion en un mot et un seul : DIEU qui créa l’homme et la femme.
La place d’un évêque est au milieu de ses brebis ! Ne vous retranchez pas derrière des prétextes discutables.Comme Évêque et enfin comme citoyen soyez avec nous et vos prêtres!!
Ce discernement ne me paraît pas très éclaire !