“Cela a été établi par Jésus-Christ et le pape ne peut pas le changer.”
Alors que la confusion monte autour du prochain synode sur la famille, un évêque espagnol rapporte que le pape a déclaré aux évêques d’Espagne : ce que le Christ a institué, « le pape ne pas ne peut pas le changer ». C’est dans une interview au journal Diario de Cordoba que Mgr Demetrio Fernandez a raconté il y a quelques jours comment les évêques ont posé la question de la communion aux divorcés « remariés » lors de leur dernière visite ad limina, au printemps.
Mgr Demetrio Fernandez, cliché du Diario de Cordoba |
Il répondait à la question du journaliste à propos des milliers de personnes séparées de Cordoue, après avoir évoqué les « deux millions de couples détruits en Espagne… un problème social énorme ». « L’Eglise nous dit continuellement que nous devons être accueillants, que les personnes ne se sentent pas exclues, et nous pouvons toujours rendre l’accueil plus ample. Mais… »
« Ahora bien », dit Mgr Fernardez en espagnol. Un peu plus qu’un « or », un « cependant », un « mais ». Il faut bien écouter, c’est important, c’est précis :
« Nous avons posé la question aux pape directement. Il nous a répondu qu’une personne mariée par l’église, divorcée et qui aurait contracté un nouveau mariage civil ne peut accéder aux sacrements. Le pape a poursuivi: “Cela a été établi par Jésus-Christ et le pape ne peut pas le changer.” »
Curieuse époque, où l’évêque de Cordoue – ville pétrie d’histoire mais pas précisément un centre névralgique de l’Eglise – est obligé d’expliquer à la presse que le pape ne compte pas lâcher un enseignement aussi basique que celui sur le mariage sacramentel ! Curieuse époque où des évêques en visite ad limina en viennent à vérifier auprès du pape qu’il n’a pas l’intention de changer la doctrine !
Mgr Fernandez poursuit : « Je dis cela parce que parfois des gens disent que “tout va changer” et qu’il y a des choses qui ne peuvent pas changer ? L’Eglise se doit à son Seigneur et son Seigneur est vivant. »
Connu pour son franc-parler, Mgr Fernandez évoquait aussi dans cet entretien de la dénatalité inquiétante en Espagne, où le renouvellement des générations n’est pas assuré : « A quoi sert des routes ou internet s’il n’y a pas d’Andalous pour en profiter ? »
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d’informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S’abonner
Selon Mgr Fernandez de Cordoue,le Pape lui- même ne marche pas! avec la sainte Communion,pour
les divorcés”remariés”on ne sais pas trop,pouquoi? avec qui?avec quel pouvoir!? et à qui? le card.Kasper veut donc imposer son très vénimeux plan de déstruction, du Saint Sacrement du Mariage catholique?
qu’il cesse de nous menacer!avec ses droles de paroles commes celles-ci: Celui qui l’attaque,ou qui est
contre son plan,est contre le Pape..! on se demande bien si notre Eminence card Kasper est vraiment au courant de la sainte position éternelle,irrévocable du saint Père,son chef,le Pape Franciscus!sur ce sujet!!
Qui répondant aux Evêques espagnols en visite à Rome,dit officiellement que: ce que Jésus Christ a institué,
le Pape ne peut pas le changer* : Quod ergo Deus conjúnxit,homo non séparet.(Matth.19,3-6 )Dieu soit loué
Notre Saint Père,SS.le Pape Franciscus,reste éternellement fidèle,à Jésus Christ notre Dieu et notre Roi*
Prions beaucoup,pour le Saint Père notre Pape Franciscus,pour notre card.Kasper,et pour toute la sainte
Eglise catholique,et pour la Paix dans le monde* Salut.
Plus “basique” que cela, il n’y a pas !
La Révélation est close depuis la mort du dernier apôtre. Je ne vois donc pas qui sur cette terre pourrait y changer quoi que ce soit, ce serait trahir l’enseignement irréformable du Christ !
Ce synode n’a aucune raison d’être sauf sans doute pour des hérétiques comme Kasper ou Bonny qui devraient être envoyés comme “nonces apostoliques” dans le désert !
Le pape est soupçonné de beaucoup de choses, mais il garde la tête sur les épaules et le Saint-Esprit en son coeur. Des paroles toutes simples, directes, irréfutables.
La dénatalité en Espagne comme en Italie est due en partie à la crise économique dont sont victimes ces pays en raison de la politique de l’Union européenne.
On parle beaucoup ces temps-ci de communion pour les divorcés remariés, mais l’Eglise est muette concernant des milliers de jeunes chrétiens qui ne voient aucune objection à vivre en concubinage, encouragés indirectement par certains membres de l’Eglise. C’est le cas de ma fille, à qui une religieuse qui la connait elle et son “ami”, lui a déclaré : “vos parents sont un peu rigides, mais ils vont changer, ne vous inquiétez pas”, autrement dit : ce que vous faites est bien, alors que je sais que cela est contraire à ce que demande l’Eglise. Et elle continue à communier, comme si de rien n’était, quand par hasard elle va à la messe. Et son ami communie aussi, alors qu’il n’est pas catholique.
Je pense que le problème à éclaircir est l’accès à la Communion Eucharistique, l’Eglise doit vraiment clarifier le point de savoir qui peut y avoir accès. Cela aidera des milliers de personnes à prendre conscience que leur chemin s’écarte de l’Eglise, et donc du Christ. Cela n’empêche pas l’Eglise d’être accueillante envers ces personnes, en leur donnant une place. Mais leur juste place. Je me demande s’il y a des documents officiels à ce sujet.