De septembre 2014 à septembre 2015, Strasbourg célèbre le millénaire des fondations de sa cathédrale, bâtiment gothique achevé cinq siècles plus tard. Archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet a célèbré la messe d’ouverture des festivités le 7 septembre 2014.
La cathédrale Notre-Dame fait partie des « éléments stables et durables » dans un monde de réalités « éphémères, voire jetables » écrit Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, sur le site dédié au Millénaire.
Durant cette année jubilaire, des événements spirituels et culturels sont proposés aux Strasbourgeois et plus largement aux Alsaciens. Ainsi les treize zones pastorales du diocèse sont-elles invitées à venir en pèlerinage. Dans l’enceinte de la cathédrale, les visiteurs pourront suivre un « chemin du Millénaire ».
L’édifice va s’enrichir de quatre nouvelles cloches. Elles seront installées dans la tour de Klotz, qui surplombe le chœur liturgique. Notre-Dame de Strasbourg deviendra alors la seule cathédrale à disposer d’une double sonnerie !
Consultez l’agenda du millénaire.
A quoi bon une double sonnerie?
Pour concurrencer l’appel du muezzin???
Dieu qu’ils sont beaux mes bergers!
Et quand ma HONTE grandissante sera devenue ingérable intérieurement, alors je chercherai DIEU ailleurs, hors des autoroutes faussés qui me sont seulement proposés, à travers de petits chemins, grâce à des gens simples mais exemplaires, devant des beautés ordinaires qui ne se montrent qu’à ceux qui veulent bien en prendre conscience et les admirer…
L’horloge a t elle été réparée ?
Grand remue-ménage pour le millénaire et diocèse en loques…
Il vaudrait mieux fêter le Grand Millénaire de la déchristianisation.
Justement, au contraire, fêter les 1000 ans de la cathédrale de Strasbourg, c’est … remettre l’église au milieu du village.
Strasbourg et sa cathedrale: un binome millenaire aussi. Les muezzins mes freres francais je vous en prie, faites les chanter dans leurs pays d’origines jusqu’il ne soit pas trop tard.