En ce 150e anniversaire de la basilique d’Issoudun, 5 évêques originaires du Berry sont invités au pèlerinage annuel à Notre-Dame du Sacré-Cœur, à Issoudun, samedi. Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges, en assurera la présidence et la prédication. Autour de lui, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz ; Mgr François Jacolin, évêque de Mende ; Mgr François Kalist, évêque de Limoges ; Mgr Hubert Barbier, évêque émérite retiré en Vendée.
Programme :
Vendredi 5 septembre : 20 h 30, veillée de lumière.
Samedi 6 :
- 9 h, célébration du sacrement de réconciliation sous la présidence de Mgr Maillard ;
- 15 h, célébration mariale et missionnaire ;
- 20 h 30, prière d’action de grâce.
La ville d’Issoudun a été profondément marquée par le Père Jules Chevalier, prêtre du diocèse de Bourges (1824-1907) : cet homme au cœur de feu, passionné de Dieu et des hommes, est à l’origine du pèlerinage et de 3 congrégations religieuses, dont les 5000 et quelques membres sont aujourd’hui au service de l’évangélisation dans 52 pays du monde, sur les cinq continents :
- les Missionnaires du Sacré-Cœur,
- les Filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur,
- les Religieuses Missionnaires du Sacré-Cœur.
Construite par le Père Jules Chevalier l’église du Sacré-Cœur est prolongée par la Chapelle de N.D. du S.C. L’ensemble des deux bâtiments forment la basilique de Notre-Dame du Sacré-Cœur. Cette église de style néogothique a son charme par le fait des vitraux qui font chanter la lumière au sein du sanctuaire, par les ex-votos qui constituent le magnificat des pèlerins d’hier, par les lampes rouges de la chapelle.