Le pape François a reconnu les «vertus héroïques» d’un missionnaire français en Papouasie du début du 20e siècle, Mgr Alain Marie Guynot de Boismenu, évêque breton évangélisateur des Papous.
Né à Saint-Malo, dernier d’une famille d’origine aristocratique de 11 enfants, il fait ses études au collège des Frères des écoles chrétiennes et du collège secondaire diocésain (1881-1886). En 1888, il est admis dans la congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, et se rend à Issoudun pour ses années de formation à la prêtrise. Il y enseigne les lettres et la philosophie pendant trois ans. Le 10 février 1895, il est ordonné prêtre à Bourges et célèbre sa première messe le lendemain, fête de Notre-Dame de Lourdes.
En 1898, alors qu’il est âgé de 28 ans, l’abbé Alain de Boismenu est envoyé comme missionnaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Moins d’un an après son arrivée, il devient le Supérieur de la Mission (1899-1900), se consacrant à l’évangélisation et au développement de ce pays. Le 10 juin 1899, le Pape Léon XIII le nomme coadjuteur de Monseigneur André Navarre, évêque de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le 18 mars 1900, de retour en métropole, il est consacré évêque à la Basilique du Sacré-Cœur à Paris, tout récemment terminée. À la mort de Monseigneur Navarre en 1912, il devient vicaire apostolique de Papouasie. Quelques années plus tard, en 1918, il fonde une congrégation indigène, les Ancelles de Notre Seigneur rapidement secondé par Marie-Thérèse Noblet (1889 – 1930) qui en prendra la responsabilité dès 1921. Il assumera la charge de vicaire apostolique jusqu’à ce qu’il se retire en 1945. Il passe alors les dernières années de sa vie au sein de sa congrégation, au Kubuna, dans l’effacement et la prière. Il meurt le 5 novembre 1953, à l’âge de 83 ans.
Mgr Alain de Boismenu a ordonné en 1937 le premier prêtre indigène papou : Louis Vangeke, qui deviendra ensuite évêque de Culusi en Papouasie et qui sera sacré par le Pape Paul VI en 1970.
Mgr de Boismenu est aussi l’oncle d’une sainte religieuse Solange Bazin de Jessey, laquelle a été supérieure des Ancelles et s’est dévouée corps et âme pour les papous et ses sœurs, au milieu desquels, elle a rendu son âme au Père, à l’âge de 36 ans.
Je conseille aux fidèles de ce blog la lecture du livre de Jehanne Villeroy de Galhau.
Souscription ouverte auprès de« L’association de la Vallée des Saints ,un projet fou pour l’éternité» afin qu’une statue de ce grand missionnaire soit érigée dans la vallée des saints de Carnoët(22) auprés des 125 autres déjà dressées. ,Cette statue honorera de fait les 15 000 missionnaires bretons partis évangéliser et participer au développement de lointaines contrées par toute la terre .!Participez à ce mécénat qui ravivera le souvenir de ces hommes!
Hello, my name is Madeline and would like to know more about Fr Alain De Boisnemu because I believe my great great grandfather Francis Castro from Philippines of Cuban descent was one of his first missionaries who came to Papua, Yule Island. Francis Castro was also a boat builder married a local woman Lillian Saula from Normanby Island in the Milne Bay province both had 6 children 3boys and 3girls. My great grandmother was one of their daughter Madeleine Castro. Please I really want to know more about my my great great grandfather and the remaining of the history as to where exactly he was migrated, which country he was a citizen, remaining of his children’s history and whereabouts etc….