Le Pape François a nommé Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, vacant suite de la nomination de Mgr Jean-Christophe Lagleize à Metz. Il était jusqu’à présent vicaire général de l’archidiocèse de Lyon. La célébration d’ordination aura lieu à Valence le jeudi de l’Ascension 29 mai après-midi.
Né le 17 février 1960, à Roanne, il a effectué des études de droit à Lyon III (DESS en droit notarial) puis a rejoint le séminaire de Paray-le-Monial et le Séminaire Universitaire de Lyon. Ordonné prêtre le 30 juin 1991 par le Cardinal Decourtray, il est devenu vicaire dans la paroisse Saint-Joseph des Brotteaux, a ensuite rejoint Paris en 1993 pour une formation à l’ISPC (Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique). En 1996, il a été délégué épiscopal pour la catéchèse, puis en 1999, vicaire épiscopal pour la catéchèse et le catéchuménat et secrétaire du conseil épiscopal. En septembre 2003, il a été nommé curé de la paroisse Saint-Priest. En 2007, il est nommé vicaire général de l’archidiocèse de Lyon et modérateur de la curie.
Son ordination est fixée au jeudi de l’Ascension, dans l’après-midi, à Valence, en présence du cardinal Philippe Barbarin, de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz et ancien évêque de Valence, et de Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran (Algérie).
Le cardinal Barbarin a publié un message.
Une très bonne nomination, dans la droite ligne de celle de Mgr Aupetit à Nanterre !
j’aimerais savoir si, avec ce magnifique parcours catéchistique, ce prêtre a vu fleurir beaucoup de vocations ecclésiales parmi les enfants formés par ses méthodes dans les secteurs où il a exercé son ministère….
Paul VI ne disait-il pas qu’on reconnait une foi vivante aux vocations qu’elle suscite ?
pour le moment ne voit-on pas les séminaires des diocèses se vider, et les nouveaux prêtres surtout dans les communautés nouvelles…
que Marthe Robin vienne soutenir son nouvel évêque.