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Au sujet du pape François: “un système héritier de plusieurs siècles de monarchie absolue.” Vraiment ?

Commentaires (4)
  1. Saint-Georges dit :

    Désolé, vous vous méprenez sur le terme de “monarchie absolue”: elle est une monarchie “qui ne peut pas être dissoute”. , ce qui est bien le cas de la papauté.
    Aveuglés par la vulgate républicaine, vous confondez absolu, absolutisme et totalitarisme.
    cordialement,
    Saint Georges

  2. Jean-Marie Vaas dit :

    Je note votre remarque et vous en remercie ! Je “milite” clairement pour que des analogies indues ne soient pas commises entre les institutions ecclésiales et les institutions profanes, fussent-elles vénérables et injustement caricaturées. L’Eglise est guidée par des principes comme la grâce ou la Vie éternelle. Les actes qu’elle accomplit n’ont donc pas la même nature que ceux d’une institution profane. L’utilisation malveillante du terme “monarchie absolue” par tel commentateur d’un organe de presse dit catholique laissait entendre que l’Eglise romaine était une sorte de système autocentré et dictatorial. En l’espèce, il semblait dangereux de laisser croire que le Bienheureux Pie IX ou que le vénérable Pie XII agissait comme des chefs solitaires dans les questions doctrinales.
    Bien cordialement.
    JMV

  3. Shimon dit :

    Si l’on se donne la peine de lire les encycliques, exhortations, lettres, .. des prédécesseurs de sa sainteté François (elles sont toutes disponibles en ligne sur le site du Vatican), on s’aperçoit combien les papes avant d’écrire quoi que ce soit consultent les cardinaux et évêques, les congrégation, les experts en tout genre.
    Combien la place laissée à l’Esprit Saint est grande.
    On est loin d’une monarchie absolue.

  4. FREMIOT Gérard dit :

    Bien entendu, l’Eglise catholique est une ”monarchie absolue”! Encore faut-il s’entendre sur le terme.
    Les historiens, en particulier les historiens du droit, ont montré que monarchie ”absolue” signifiait monarchie ”sans liens” mais non pas ”sans limites”. Le Pape est effectivement un monarque ”absolu”, en ce sens qu’une fois élu, il ne représente pas ses électeurs (les Cardinaux) et ne répond pas de ses actes devant eux.Cela ne lui interdit évidemment pas de prendre des conseils auprès ,d’abord des Cardinaux (c’est une de leurs fonctions essentielles), mais aussi des évêques du monde entier, etc. Louis XIV gouvernait ”en grand conseil”!…..
    Juridiquement, le Pape possède “la plénitude des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire” aussi bien comme Souverain Pontife de l’Eglise Universelle, que comme Souverain de l’Etat de la Cité du Vatican.
    Il est donc clair que l’Eglise , au sens politico-juridique des termes, n’est pas une démocratie(parlementaire), mais bien une monarchie absolue. Mais pouvoir absolu, c’est-à-dire “indépendant”, ne veut pas dire ‘solitaire’…..
    Gérard Frémiot, docteur en sciences politiques.