Dans son message de Carême, l’évêque d’Agen écrit :
“Vous avez peut-être entendu parler de Pierre Rabhi, agriculteur d’origine algérienne et auteur de nombreux livres sur le respect de la terre et de l’environnement. En prenant appui sur son expérience, une évidence s’est progressivement imposée à lui : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs permettra de remettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations. Dans son livre Vers la sobriété heureuse (Actes Sud, 2010), il écrit : « La vie n’est une belle aventure que lorsqu’elle est jalonnée de petits ou grands défis à surmonter, qui entretiennent la vigilance, suscitent la créativité, stimulent l’imagination et, pour tout dire, déclenchent l’enthousiasme, à savoir le divin en nous. La joie de vivre est une valeur suprême à laquelle nous aspirons tous, mais que des milliards de dollars ne peuvent offrir » (p. 23)
Chers diocésains, le Carême est un temps qui nous invite au jeûne, à la prière et au partage. Les trois réalités sont à réunir et à situer dans la marche vers Pâques. Nous nous préparons ainsi à fêter le Christ ressuscité. Je vous encourage cette année à mettre l’accent sur davantage de frugalité et de sobriété. Pas seulement pour faire un exercice ascétique ou pour maigrir de quelques kilos, mais parce que la modération nous fait aller à l’essentiel.
L’essentiel, c’est de vivre des relations heureuses avec ceux qui nous entourent. Alors laissons de côté les activités chronophages (surconsommation, addiction à Internet, au portable etc.) et prenons le temps des échanges gratuits dans notre famille, avec nos voisins, avec les malades que nous connaissons, avec les enfants.
L’essentiel, c’est de protéger notre environnement. Alors faisons un effort pour réduire l’utilisation de la voiture, effectuer un tri sélectif et modérer notre consommation d’eau. L’avenir de notre planète doit être une préoccupation majeure. Quelle terre préparons-nous pour les générations futures ?
L’essentiel, c’est le silence et l’intériorité. Nous vivons dans une multitude de bruits et d’images. Paradoxalement, la surinformation, où tout et son contraire cohabitent, peut devenir de la désinformation. La question de la vérité se pose alors avec acuité. « Faire de temps en temps une bonne diète de l’information, comme un jeûne purificateur, est probablement un acte de sobriété des plus bénéfiques » (Pierre Rabhi, op. cit. p. 44).
L’essentiel, c’est de se rapprocher de Dieu et du plus démuni. Retrouver une sobriété de vie favorise le partage et suscite une vraie joie. Jésus nous appelle à cette disponibilité et à cette simplicité qui donnent une joie profonde : « Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre comme font les hypocrites. Ils prennent une mine défaite. Parfume-toi la tête et lave-toi le visage » (Mt 6, 16).
Que le Carême soit un temps de sobriété heureuse !”
A lire Mgr Herbreteau, on a l’impression qu’il a oublié que le Royaume de Dieu n’était pas sur terre…
C’est exactement ce que j’ai ressenti….
C’est vrai pour le moment que le Royaume de Dieu n’est pas sur terre, mais c’est pourtant bien ce que le Seigneur nous demande à travers ses Enseignements.
comme il est bien de lire Mgr Herbreteau rappeler ce passage de l’Evangile de Saint Mathieu. cela me renvoie vers mon enfance comme membre de l’Eglise Orthodoxe d’Antioche nous suivions tres serieusement le caremes. des membre de ma famille regardaient comme moindre ceux ou celles qui ne suivent pas. nous critiquions nos amis catholiques de laxisme car leur eglise leur permettait le blanc. oeufs lait labneh etc… un Archimandrite de la famille eliminait tout ce que qui touche le feu de son regime alimentaire sauf le pain. il ne lui lui restait que les herbes et autres vegetaux et fruits non cuits. apres ces 40 jours les gens arrivaient au dimanche de paques ayant redonner a leur corps une riguere paisible. quand je vois comment les saoudiens jeunent le ramadan transposant la nuit pour le jour je me demande si c’est la un vrai jeun. nous sommes en jeunant comme le dit Mgr plus pres de Dieu et des demunis.
L’écologie et le tri sélectif comme résolution de Carême … !!!
Mais oui, nous devons apprendre à limiter notre consommation pour un meilleur partage, l’écologie est un devoir pour les générations futures. Peut-on continuer à mettre des enfants au monde sans inquiétude si à cause de l’inconduite de leurs aînés ils ne trouvent plus d’eau potable, si la température monte chaque année avec le niveau des mers, si les catastrophes naturelles causées par le CO2 produit par l’homme détruisent les récoltes et les habitations ? Dieu a dit à l’homme de dominer la terre et de la soumettre, pas de la détruire par la consommation démesurée d’une minorité qui n’a que faire de son prochain.
Je vous supplie de comparer l’enseignement du catéchisme de saint Pie X sur le carême et celle de ce “monseigneur” à la mode des musulmans et du monde : VOUS SEREZ TERRIFIES = CE N’EST PLUS LA MEME RELIGION !!!
Alors, reprenez tout simplement les anciens catéchismes qui ont fromé vos parents ou grands-parents et vous trouverez, oui, le bonheur et la paix !
Merci monsieur l’ Abbe . Enfin un vrai pretre catholique ayant une solide doctrine . Pauvre “monseigneur” qui veut nous donner une leçon ! Je prierai pour vous pendant le careme afin que le Bon Dieu vous éclaire .Le Christ Jésus n’ a -t – il pas dit “La vérité vous rendra libre ” Deo gracias