Voici le message de Noël de Mgr Marc Aillet :
“La naissance de Jésus a bouleversé l’histoire des hommes en lui donnant son sens ultime et son orientation définitive : Dieu est entré dans notre vie pour que nous échappions à l’enfermement du Cosmos et du péché et entrions dans sa vie qui est éternelle !
Si cet événement nous ouvre un avenir d’espérance, au-delà de la mort, il jette toutefois une vive lumière sur notre vie présente, jusque dans ses implications sociales. Par sa Nativité dans la pauvreté et l’humilité, Jésus donne aux plus petits et aux plus fragiles la première place dans la société des hommes et il nous recommande d’en prendre soin. Dans le nouveau-né de la crèche, blotti dans les bras de Marie sa mère et sous le regard attendri du juste Joseph, chacun peut entendre Dieu lui chuchoter à l’oreille : « Tu es précieux à mes yeux et je t’aime » (Is 43, 4).
Noël, c’est une lumière qui se lève sur un monde dominé par la « culture du déchet » (Pape François), où les plus faibles, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle, en passant par tous les stades du développement, sont continuellement sacrifiés aux intérêts égoïstes des puissants. Je pense aux chrétiens du Moyen Orient, en particulier aux enfants de Syrie ou à la situation des chrétiens de Centrafrique qui vivront ce Noël dans la terreur et l’angoisse. En contemplant l’Enfant Jésus de Bethléem, nous sommes appelés à convertir notre regard et à nous engager concrètement en faveur des plus pauvres, ceux qui sont rejetés ou laissés sur le bord de la route.
Les prochaines échéances électorales – municipales et européennes – nous donneront ainsi l’occasion de participer de manière responsable à la promotion du Bien commun qui peut seul garantir la dignité de toute personne humaine sans exception, à commencer par les plus petits. Si l’on doit saluer le dévouement et l’abnégation de nombreux élus de proximité, en particulier dans les zones rurales, nous ne serons pas moins attentifs à soutenir des candidats clairvoyants sur les grands défis sociétaux de l’heure et pour lesquels la mobilisation des citoyens a connu, ces derniers mois en France, une ampleur sans précédent. Qu’on pense à l’initiative citoyenne européenne, « Un de nous », pour protéger l’embryon ; ou bien à la « Manif pour tous » pour promouvoir le mariage et la famille et défendre les droits de l’enfant, sans condamner quiconque ; ou encore la révolte fiscale emblématique des « bonnets rouges » pour défendre l’emploi et les petites et moyennes entreprises étranglées par une politique économique qui fait de la fiscalité son arme principale et dont les intérêts dépassent largement nos frontières régionales et nationale. Autant d’illustrations de ce sursaut des consciences qui a sonné le réveil de la France réelle ou de la société civile face aux visées d’un microcosme politico-médiatique exposé à la tentation de l’intérêt et du pouvoir.
L’itinéraire de l’Etoile de Noël à travers la ville de Bayonne, du 1er au 31 décembre, s’achèvera opportunément dans notre cathédrale. C’est là que ce symbole trouvera tout son sens. Jadis elle avait guidé des Mages venus d’Orient jusqu’à la crèche de Bethléem. Contre toute attente, quand ils virent l’enfant avec Marie sa Mère, ces « Rois » qui étaient puissants par le savoir, le pouvoir et la richesse, se prosternèrent devant lui et l’adorèrent (cf. Lc 2, 10). Ils se détournèrent définitivement de la prétention à changer le monde par leurs propres forces et ils se mirent humblement au service de la seule Révolution jamais capable de sauver les hommes, celle que le Christ accomplit par sa mort et sa résurrection, en vue de bâtir la civilisation de la paix et de l’amour.
Joyeux Noël à tous !
Bonne et sainte année 2014 !
Que l’on croit ou non, en effet, la naissance de Jésus a bouleversé le monde !
Le Bien n’est pas l’argent et nous nous devrons de mettre un terme au système qui détruit l’humain et l’humanité.
Il faut sauver notre pays La France, nos racines et nos traditions !
Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.
Ed Burke.
Joyeux Noël !
Il faut sauver notre pays La France, nos racines et nos traditions !, dites-vous.
Quels sont les dangers que vous sous-entendez ?
Vous êtes aveugle ou naïf, Gonzague ?
Ouvrez juste les yeux….
le principe du moteur de la Révolution,
LE PIEGE FATAL DU SUFFRAGE UNIVERSEL
http://www.viveleroy.fr/?Principe-du-moteur-de-la,71
se souvenir aussi dans l’Eglise du “NON EXPEDIT” :
le pape Pie IX par un décret du 29 février 1868, interdit aux catholiques italiens (c’est-à-dire à la quasi totalité de la population) de participer comme électeurs ou candidats aux élections du royaume d’Italie.
debonvouloir
Merci monseigneur pour cette superbe homélie. Elle redonne du courage aux brebis qui parfois ont l’impression, sans doute fausse, d’être abandonnées par leur pasteur. Merci, oui, merci. Et que Dieu vous bénisse.
” La vie selon les valeurs chrétiennes nous libère du cosmos et du péché” . Je reprend approximativement votre formule particulièrement claire et libératrice, Monseigneur Aillet. Comme est particulièrement clair et libérateur le conseil de choisir nos responsables politiques en fonction de leur attitude à l’égard des valeurs chrétiennes. Pour la formule et pour le conseil, merci Monseigneur Aillet.
L’Enfant Jésus a fait se prosterner les rois mages, mais ensuite les plus grands rois du monde: Saint Louis Charles Quint Louis XIV et tant d’autres; Maintenant il faudra voter mais quels candidats s’engageront à promouvoir les valeurs chrétiennes?
Oui, merci Monseigneur pour votre remarquable homélie qui redonne un sens à notre combat pour le choix de nos responsables politiques , afin que soit vécue la Doctrine Sociale de l’Eglise et MERCI surtout d’ y traiter de la tendresse de la Sainte Famille envers les plus pauvres ! Mais , ne sommes-nous pas nous aussi “pauvres” ?N’avons-nous pas nous aussi besoin de la sollicitude de Dieu ?et de celle de nos frères ?
Merci Mgr pour tout ce que vous osez dire et pour cette magnifique homélie qui nous rappelle notre devoir : un chrétien n’est pas en dehors du monde donc doit prendre sa part dans le monde et de l’importance de la doctrine sociale de l’Eglise catholique.
Mais pour qui voter afin que le respect de la vie, l’importance de la personne humaine et les valeurs chrétiennes soient respectées ? Vous nous le dites mais comment choisir ? pas évident.
Prions pour que nos hommes politiques, comme notre monde, arrêtent de s’éloigner de Dieu.
On vote pour celui qu’on pense être le mieux.
merci, Excellence! le curé de Saint-Flavien du Mourillon à TOULON disait au début des années 50:
mes Frères,il faut voter,c’est un devoir;et il faut voter pour des candidats qui s’engagent à respecter les lois de l’Eglise!
malheureusement,ces propos n’ont jamais été repris,et leur principe a été violé par de nombreux catholiques, et parmi eux, combien d’Evêques?