Le diocèse de Gap a lancé des travaux sur la route montant de la vallée de l’Avance vers le sanctuaire de Notre-Dame du Laus. Les quatorze stations du chemin de croix érigé par Mgr Jules-Géraud Saliège (1870-1956) en 1926, alors qu’il était évêque de Gap, avant de devenir archevêque de Toulouse, ont été déposées pour être refaites. Les croix en fer forgé seront restaurées et replacées sur de nouveaux socles plus résistants. Les croix en fer forgé seront nettoyées, traitées, repeintes et réinstallées sur de nouveaux socles.
Construites à l’origine en pierre gélive, ces stations ont mal supporté au fil des ans le cycle gel/dégel ainsi que les sels de déverglaçage. Elles allaient irrémédiablement à leur ruine, menaçant à plus ou moins brève échéance la sécurité des voitures et des passants. Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a donc décidé leur réfection totale tout en les mettant au goût du jour avec les technologies actuelles. Les nouveaux socles, de forme cubique, seront de couleur ocre, teinte plus chaude que le gris des anciens socles. Les faces côté route porteront une plaque en bas-relief représentant la Vénérable Benoîte Rencurel, dont l’image se détachera plus ou moins selon la luminosité.
Alors que l’ancien chemin de croix ne comportait que les numéros des stations, de I à XIV, le nouveau portera en plus leurs dénominations, depuis « Jésus est condamné à mort » jusqu’à « Jésus est mis au tombeau ».
Pour honorer la mémoire des donateurs de 1926, leurs noms, présents déjà sur les anciens socles, seront reportés sur les faces latérales des nouveaux socles. De place en place sera mentionnée la date de création du chemin de croix, 1926, et sa date de restauration, 2013, avec le nom des évêques sous lesquels cette création et cette restauration ont eu lieu.
Deux spots allumeront les faces avant et latérales. Un troisième spot illuminera la croix. Des QR codes seront intégrés à chaque station afin de permettre aux pèlerins d’effectuer leur chemin de croix en écoutant ou lisant sur leur tablette ou téléphone des méditations de l’évêque actuel de Gap et d’Embrun. Les anciennes croix seront récupérées, nettoyées, traitées et repeintes avant d’aller rejoindre leurs emplacements d’origine.
Les travaux commencés mi-novembre doivent se terminer avant Noël. Ce nouveau chemin de croix est entièrement financé par la vente des albums du groupe « LES PRÊTRES » et ne pèse en rien sur le budget du diocèse.
Voila qui réchauffe le cœur et embellie l’esprit ,il y a temps de misères contre notre Seigneur .MERCI pour cette belle annonce.
Bravo. Mgr Di Falco montre qu’il est encore possible d’entretenir et de rénover les croix placées sur nos chemins. Il va monter dans l’estime de beaucoup de fidèles. Puissent tous nos évèques avoir, dans nos campagnes et aux yeux du monde, des initiatives aussi spectaculaires ! L’Eglise en a bien besoin.
Bravo à cet Evêque pour cette restauration… Notre Dame du Laus pourra rayonner de nouveau…
bravo !!!