Un visiteur du blogue, Jean Ferrand, a laissé un commentaire un peu sceptique hier et me repproche (gentiment) de ne pas illustrer mes réticences. J’avais déjà préalablement posté quelques photos du bâtiment, mais il ne les a pas vues, ce qui confirme l’adage qui veut que la pédagogie soit faite de répétitions. Un autre visiteur, Stéphane Ansart, que je remercie, indique, dans un commentaire, un lien pour aller découvrir la “chose” et quelques détails plutôt “kitch” sur des scènes de la Sainte Écriture coulées dans le bronze : le “bon goût” protestant façon Disneyland, à côté duquel le “style” sulpicien a de furieux relents de jansénisme. Vous découvrirez tout cela dans la courte vidéo ci-dessous mais d’un ennui à décrocher la machoire. Je ne ferai plus de commentaire sur ce sujet, mais les vôtres, évidemment, seront toujours les bienvenus.
Merci de cette vidéo. En effet, c’est assez monstrueux, comme beaucoup de constructions modernes, sans parti pris. Mais enfin, puisqu’un tel “monstre” existe, il vaut mieux à tout prendre qu’il soit consacré au culte du vrai Dieu et de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Mes sentiments donc sont assez partagés. Réussirez-vous à faire un sondage exhaustif ?
“Le bon goût protestant” façon Dysneyland: vous allez vous faire tirer les oreilles par les talibans de l’oecuménisme, monsieur Hamiche!
Ceci dit, il est vrai que cette réalisation n’est pas enthousiasmante! Je suggèrerais volontiers qu’on la transporte à Dubaï où les “guests stars” pourraient faire le plein au “duty free” en sortant.
Je ne suis pas trop amène non plus sur le style “Saint-Sulpice” pourtant catholique…
L’idée de lumière est séduisante. Cependant la taille, ou les proportions, ou les deux, rendent l’ensemble monstrueux.
Ma remarque était une mise en garde narquoise, qui visait, vous l’aurez compris, les censeurs de l’oecuméniquement korrect. Personnellement, je ne suis pas pour l’abdication du jugement qui donne dans le consensus sirupeux..mais il se trouve souvent quelque donneur de leçon pour me montrer mon erreur!