Le Saint Père a nommé aujourd’hui un nouvel ordinaire au siège archiépiscopal de Denver (Colorado), demeuré vacant depuis huit mois après la nomination en septembre dernier de Mgr Charles Chaput à Philadelphie (Pennsylvanie), en la personne de Mgr Samuel Aquila, le remarquable évêque de Fargo (Dakota du Nord) pendant onze ans. Né en 1950, le nouvel archevêque de Denver n’est pas un inconnu pour les lecteurs d’Americatho (voyez notamment ici, ici, là et encore là…). Ce prélat orthodoxe ne se contente pas de prêcher pour la défense de la vie : il s’associe à de nombreuses vigiles de prières devant les avortoirs ! À considérer les mouvements d’évêques américains auxquels procède Benoît XVI depuis son avènement au pontificat suprême, on ne peut pas ne pas constater que les nominations d’importance (archidiocèses) profitent, dans l’écrasante majorité des cas, à des évêques courageux et orthodoxes. Mgr Aquila sera installé archevêque de Denver le 18 juillet prochain pour le grand bien de cet archidiocèse vibrant et plein de ressources.
Deo Gratias !!!
La qualité d’un Eveque constitue la pierre de fondation d’un diocese.
Partout dans le monde,l’Eglise dispose de tres beaux restes
en terme de moyens humains(pretres, religieux, fideles).
Elle dispose egalement de grands moyens logistiques (eglises, paroisses,hopitaux,ecoles,universités)
qui ont ete construits par les generations precedentes donnant leur temps leur travail leur energie pour que tout soit transmis aux generations suivantes.
Quid des nominations en France ?
Quid des moyens disponibles en France ?
Rome donne l’impression d’etre le lieu de beaucoup de confusion
avec des luttes internes incompréhensibles pour les profanes.
Et merci à Mgr Ouellet ,qui maitrise à la quasi perfection l’aide à apporter au Saint Père pour les nominations en Amérique du nord!