Le dimanche 29 mai 2016, la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient sera célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris. La célébration débutera à 15 h 30. Cette année, la messe est marquée par les 160 ans de l’Œuvre d’Orient. Pour la première fois, une messe selon le rit syro-malabar sera célébrée à Notre-Dame de Paris. Il y a déjà eu, dans le passé, des célébrations selon les rites byzantin, chaldéen ou syriaque à la cathédrale parisienne.
Voici un extrait du site de l’Oeuvre d’Orient annonçant cette information:
À l’occasion de cet anniversaire, la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient sera célébrée cette année par le Cardinal Georges Alencherry, Archevêque majeur de l’Église syro-malabare. La célébration aura lieu à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Ordinaire des orientaux catholiques en France.
C’est la première fois qu’une messe en rite syro-malabare sera célébrée à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Source: site de l’Œuvre d’Orient.
N’oublions jamais qu’il existe, historiquement, douze sièges apostoliques et que celui de Rome a manifestement “surjoué” son rôle de chef de file, sous le coup du prestige politique de la capitale de l’empire romain d’occident (pour rappel : les sept ou huit premiers conciles œcuméniques ont été convoqués par les…empereurs). « Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise », n’a jamais signifié que le pouvoir de Pierre était absolu, on le voit bien lors de la réunion de Jérusalem sur le problème de la circoncision des non-juifs – en notant au passage, pour les distraits, qu’il n’a jamais été demandé aux juifs convertis d’abandonner la loi de Moïse dont la circoncision – , c’est Jacques qui s’est exprimé au sujet de la décision prise et non Pierre, ce qui ne signifie pas qu’à cette occasion Pierre « n’a pas apporté le soutien de la « pierre » qu’il représente. Mais, entre « confirmer ses frères dans la foi » et jetet des anathèmes tous azimuts, il y a une marge (certains épisodes de la papauté, avec par exemple les Médicis, devrait inciter à de la modestie…). L’Eglise est effectivement « une, catholique et apostolique », mais catholique dans le sens « d’universel » et non limitatif au siège Romain qui est une interprétation abusive (on le voit bien par exemple quand Jésus rabroue ses disciples qui voulaient interdire que des personnes non issues de leurs rangs baptisent ; « qui n’est pas contre nous est pour nous » leur a-t-il été répondu. Car le fond de la foi, c’est l’incarnation du Verbe en la personne de Jésus pour sauver l’humanité du péché, avec la charité qui lui est associée, le reste c’est du « collatéral », c’est de la connaissance et chacun avance à son rythme ; aussi les polémiques sur le « collatéral » sont d’une stupidité sans nom. Que ceux qui ont de la connaissance dans le domaine du « collatéral » aient la patience de savoir laisser « flotter les rubans », ce n’est pas le « collatéral » qui sauve mais le fond de la foi avec la charité.
Excellent initiative que cette messe selon le rite syrie-malabar.
Question : ce rite, de quel siège apostolique vient-il (les apôtres ayant essaimé dans divers contrées, l’inde, l’éqypte, etc.) ?