C’est ce que le pape aurait annoncé à Emmanuel Macron ce matin lors de sa visite officielle au Vatican. C’est ce que crois savoir la Lettre de l’Expansion de ce jour :
Le pape François avait réservé une surprise à Emmanuel Macron pour sa visite de ce matin au Vatican, en présence de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur (et donc des Cultes). Selon des informations en provenance de son entourage, il a annoncé au Chef de l’Etat que Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris depuis le 6 janvier dernier, devrait être « créé » cardinal ce mercredi 27 juin, comme treize autres évêques en poste dans différentes capitales mondiales. Dès le lendemain, un consistoire ordinaire sera présidé à Saint-Pierre de Rome avec les nouveaux cardinaux, au cours duquel le pape bénira le pallium de chaque nouveau prince de l’Eglise. Et comme le veut la tradition épiscopale, Monseigneur Aupetit prononcera le 29 juin un serment solennel de fidélité au souverain pontife, devant le tombeau de Saint-Pierre.
En principe, Mgr Aupetit doit attendre 4 ans avant de devenir cardinal, le temps que son prédécésseur atteigne les 80 ans. Mais le pape peut toujours faire une exception.
Cette théorie relève de la légende, il n’y a aucune règle canonique en la matière….
Cela n’a rien de légendaire. C’est un usage instauré par le pape Benoît XVI en 2006.
Grande nouvelle ?
Que le Seigneur nous vienne en aide !
Macron aux “Bernardins” temple d’une église revenue en arrière , synagogale et pré chrétienne , en recherche ….comme le petit macron “en recherche” , parait-il , qui a déjà trouvé Brigitte en cours de route . Le pape , et à plus forte raison les évêques gallicans , n’y trouve rien à redire de toute évidence . St Jean-Baptiste aujourd’hui ferait désordre !
Puis Macron au Vatican pour s’assurer de la fidélité et de la complicité de ce pape pas du tout mondain ….., très miséricordieux ….avec certains mais qui ne se prive pas de morigéner sèchement , publiquement et collectivement ses “frères” cardinaux .
Alors des cardinaux français ? Il y a de quoi se réjouir ?
Envoyez…
Erreur ? L’entourage de Macron a probablement confondu le chapeau des cardinaux et le pallium des archevêques.
Bonjour,
N’y a t-il pas dans cet article une confusion entre le consistoire du 27 juin, qui officialise la création des nouveaux cardinaux (dont la liste a déjà été publiée et où Mgr Aupetit ne figure pas ) et la remise annuelle, le 28 juin, du pallium par le pape aux nouveaux archevêques métropolitains et où Mgr Aupetit sera présent puisqu’il a été nommé il y a moins d’un an?
Ceci dit, rien m’empêche le pape de rajouter un nom à la liste des nouveaux cardinaux déjà publiée. Cela s’est vu dans un passé proche.
“Prince de l’Eglise”, comment peut-on encore donner ce titre à un cardinal?!
Notre-Seigneur n’a pas créé des princes mais des Apôtres,je n’ai absolument aucune objection à formuler lorsque le titre de Monseigneur est donné à un évêque,il s’agit d’une marque de respect approprié et beaucoup moins ridicule que “père évêque”,mais plus de princes!
Vous vous formalisez pour bien peu de choses. “Prince de l’Eglise” n’est PAS un titre officiel comme vous l’écrivez, mais tout simplement une appellation traditionnelle dans l’Eglise catholique depuis des siècles. Ils n’ont d’ailleurs aucune “principauté” à administrer comme le Prince Albert Grimaldi celle de Monaco.
D’ailleurs on n’appelle pas ce dernier “Mr le Prince”, mais “Monseigneur”.
Cela fait quand même un peu court pour donner la barrette de cardinal et l’annoncer 24h à l’avance. …
Source pas très sérieuse
Dommage… Je pensais un peu de bien de Aupetit.
Si Bergoglio le soutient, c’est mauvais signe.
En effet, c’est mauvais signe.
Et de toute façon, cela n’empêchera pas le président Macron de dormir puisqu’il va participer à la cérémonie de “panthéonisation” de Mme Veil…..
Alors “l’effet surprise” dont parle RC, cela fait “pistolet à eau”….
Je suis très heureux de cette bonne nouvelle.
La seule chose qui m’ennuierait, ce serait que Mgr Aupetit ait appris la nouvelle par Macron.
En effet, ce dernier ne doit pas être le porteur de telles nouvelles, quoiqu’il en serait sûrement enchanté….
Mais ce n’est qu’une crainte, une supposition.
vous êtes un grand naïf…..
Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII, alors nonce apostolique à Paris reçut son chapeau de cardinal du président de la République Vincent Auriol, un franc-maçon notoire.
On aime bien le mélange des genres dans la République française, laïque…, gratuite et obligatoire.
Bien vu Jack ….
dans les loges , la grande confusion et le mensonge sont érigés en art .
A ce propos il y a un excellent petit dessin dans le denier ….”Canard….” , si si ( en ce moment il n’est pas mal du tout ! ) .
Pour Me Veil s’était aussi du grand art ….une rescapée des camps pour faire passer l’avortement , avec force pathos , maintenant complètement banalisé et incontestable …..
Après “Macron aux Bernardins” puis “Macron au Vatican” ….du pape François 1er ( et pas le dernier …) attendant le prochain épisode du feuilleton …..
EDIT . : Pour Me Veil C’était aussi du grand art….
Le niveau de la connaissance théologique,niveau d’instruction, et la culture du clergé français est un des meilleurs au monde.
J’estime qu’il serait normal que Msg Aupetit fût créé cardinal ,puisqu’il est déjà archevêque de ND de Paris !
La non-création de Monseigneur Aupetit au titre de cardinal est une grande bêtise.Il faut lever cette interdiction de Benoît XVI au plus vite!