C’est un sport reconnu chez les médias que de taper sur les catholiques. C’est facile, ça ne mange pas de pain et ça donne bonne conscience au milieu. Il ne s’agit pas de tirer à boulet rouge sur les autres religions. L’Islam, trop dangereux, a montré à plusieurs reprises qu’il ne se laisserait pas faire. Les juifs, à la moindre incartade, sortent l’épouvantail antisémite qui n’est autre qu’une forme d’autocensure de la doxa médiatique. Les protestants dérangent d’autant moins que certaines Eglises se coulent dans le lit du bien-pensant actuel. Trop les asticoter serait probablement contre-productif pour l’intelligentsia en place. Mais les cathos… non seulement c’est l’homme à abattre, mais en plus, ils tendent la joue gauche, courbent l’échine et se paraissent se complaire dans le misérabilisme d’un faux martyre.
A un protestant à bout d’argument qui lui disait « Monseigneur si je vous frappe que faites-vous ? » saint François de Sales répondit « l’Evangile me demande de tendre la joue gauche, mais je vous déconseille d’essayer ». Si nous prenons des coups mérités, il est normal de plier l’échine humblement. Mais refuser l’injustice est un devoir de vérité qui est une œuvre de charité (de miséricorde pour coller à l’actualité). Il serait donc temps que les catholiques cessent faire le dos rond quand la presse nous matraque injustement. Que le cardinal Barbarin ait été, peut-être, un peu léger dans sa manière de traiter le cas de pédophilie est une chose. Que les médias instrumentalisent de façon erronée les propos de Mgr Anatrella pour jeter de l’huile sur le feu en est une autre. Il ne s’agit là que d’un exemple parmi des myriades d’autres, quotidiens, qui sont autant de brimades, de vexations, de mensonges que les catholiques subissent sans rien dire.
Misérabilisme ou lâcheté ? Sans doute les deux, autant qu’abrutissement dérouté. La violence et la force de ces attaques répétées nous déboussolent. Il est temps me semble-t-il de redresser la tête et de faire front. Il ne s’agit bien entendu pas de rendre œil pour œil et dent pour dent, mais de revendiquer nos droits à la justice et à la vérité. La joue gauche elle a bon dos et elle rend bien service aux malfrats d’en face qui ne s’embarrassent guère de scrupules. Une diffamation, c’est un procès. Une désinformation, c’est un droit de réponse. La vérité est une exigence de justice !
Plusieurs associations ont pour objet ce combat de justice.
Nous en signalons deux :
Solidarité pour tous
L’Agrif
qui ont toujours besoin de soutien pour soutenir ceux qui ont refusé de tendre la joue droite ou ont été pris à partie par une horde, d’autant plus sûre d’elle qu’elle n’est pas habituée à ce qu’on lui résiste.
Cyril Brun
Rédacteur en chef, Riposte Catholique
Vous avez tout à fait raison…!!!
mais j’aimerais savoir pourquoi mes commentaires pour soutenir monseigneur Aillet ont été supprimés…
Bonjour,
Sur ce lien, le Blog du Souvenir Chouan de Bretagne rappelait une phrase exhibant, valorisant, flattant le courage de l’amuseur public Patrick Sébastien. Cette phrase est toujours d’actualité.
http://souvenirchouandebretagne.over-blog.com/2015/01/les-faux-chouans.html
Il y un certain longtemps, étant au séminaire, un missionnaire rentré de Chine nous parlait de cette fameuse notion du pardon voulu par Jésus-Christ :”si on te frappe la joue droite, tend la joue gauche” et le missionnaire d’ajouter : “Mais le Christ ne nous a rien dit au sujet de nos poings”.
Concernant la fameuse loi du Talion “œil pour œil, dent pour dent”, cette loi a été imposée à Moïse par Yahvé afin de relativiser la sanction par rapport à la faute. Et c’est une loi divine qui pourrait retrouver toute son actualité tant il y a actuelle disproportion des peines par rapport aux délits en fonction du fait que ces derniers sont commis par des populations diverses ou des engagements politiques ou religieux tout aussi divers ! Les exemples abondent !
Je suis protestant, et j’ai un jour écrit ceci : “Si la critique politique ou médiatique de la légitimité des chrétiens à s’exprimer dans le débat public – quand bien même l’on ne partagerait aucune de leurs idées – persistait, on pourrait parler, non pas de persécution, mais de discrimination. En fait, cette discrimination existe déjà dans les débats actuels : l’Eglise catholique n’est pas empêchée de s’exprimer, mais elle est la seule à qui l’on reproche de parler quand ses propos ne vont pas dans le sens du vent politique. Les prétextes pour la disqualifier sont divers, le ministre du Logement en a donné un.”
https://fidoscope.wordpress.com/2012/12/05/duflot-arendt-les-chretiens-et-la-sphere-publique/
Il est malheureusement vrais que souvent , nous Catholiques ,sommes trop souvent mou et peu courageux face à l’adversité .Sous prétexte de tolérance , nous sommes souvent lâches .D’âge avancé et plutôt pessimiste sur l’évolution de notre société , j’ai cependant été fortement impressionné par l’intensité des manifs anti mariage pour tous auxquelles j’ai participé .j’ai espoir dans tous ces jeunes qui y participaient et dans la générations des JMJ Jean-Paul 2 . Beaucoup de ceux ci s’engagent heureusement dans la politique pour lui redonner fierté , honnêteté et sérieux , je compte beaucoup sur eux pour redonner honneur à notre civilisation !!!