M. Dominique Girault, directeur diocésain, donne quelques chiffres de l’enseignement catholique dans le diocèse de Mgr Le Saux :
- 65 écoles, dont 16 sur l’agglomération mancelle et 49 pour le reste du département.
- 20 collèges, dont 7 sur Le Mans.
- 8 lycées d’enseignement général et technologique, dont 3 sur Le Mans, avec la fusion des lycées Saint-Charles et N.Dame de Sainte-Croix au Mans.
- 6 lycées professionnels, dont 3 sur Le Mans.
- 3 lycées de l’enseignement agricole.
L’ensemble de ces établissements accueillent environ 20 000 élèves, soit près d’un élève sur cinq de la maternelle au B.T.S. Tous ces établissements sont sous contrat avec l’Etat. Ils constituent un ensemble de 80 groupes scolaires, qui, pour certains, accueillent les enfants de la maternelle au B.T.S.
Pour cette rentrée 2013, une augmentation de 35 élèves en maternelle et une diminution de 33 en primaire. Ce qui fait un total de 8787 élèves au sein des écoles.
En collège, il y a cette année une diminution de 26 élèves pour un total de 6531.
Une augmentation également de 23 élèves en lycée d’enseignement général et technologique, pour un total de 2683 jeunes, et 57 éléves de plus en Lycée Professionnel, avec 1605 élèves.
Enfin, il est à noter une augmentation constante du nombre d’élèves dans les lycées agricoles : cette année 40 en plus pour un effectif total de 832.
Pour cette rentrée 2013-2014, l’Enseignement Catholique de la Sarthe scolarise 20438 élèves, soit 96 de plus que l’an dernier.
Les personnels enseignants de ces établissements sont au nombre de 454 en 1er degré et 1049 en 2° degré, y compris l’enseignement agricole, soit un total de 1503 enseignants. A ceux-la s’ajoutent les personnels d’éducation, d’administration et de service au nombre de 600. Soit 2103 salariés dans les établissements de l’Enseignement Catholique. Cette année, 11 nouveaux directeurs sont nommés en écoles et 2 en collèges et lycées.
Après ces quelques chiffres, voici le fond avec les priorités du diocèse :
- Continuer à promouvoir un climat éducatif au service de la personne : faire grandir la personne.
- Les rythmes scolaires…. la problématique à traiter durant toute cette année pour le 1er degré.
- Accompagner les changements, poursuivre le travail en réseaux (fusion d’écoles et de lycées), fédérer, être unis. On est plus fort ensemble.
- Proposer des chemins de foi chrétienne, une culture religieuse, la catéchèse et des axes de solidarité.
- Un temps d’animation institutionnelle durant cette nouvelle année : « Les troubles des apprentissages chez l’enfant ».
- Travailler le passage des seuils : primaire-sixiéme, troisiéme-seconde et terminale-post bac.
- La Semaine des APEL du 14 au 19 octobre 2013, avec pour thème : « Lire, quel plaisir ! »
- Lancement du travail sur les nouvelles orientations diocésaines de l’Enseignement Catholique Sarthois .
- Construction de La Maison des Lycéens à Pruillé-Le-Chétif (internat de 250 lits).
Le nouveau statut de l’Enseignement catholique sera promulgué lors de la messe de rentrée, célébrée par Mgr Le Saux en la cathédrale St Julien le samedi 5 octobre 2013 à 18h30.