Message de Mgr Pontier, président de la CEF, à Sa Béatitude Ibrahim Isaac Sidrak, Patriarche Copte catholique d’Alexandrie :
“Béatitude,
Apprenant les difficultés que traverse votre peuple et conscient des souffrances endurées par beaucoup d’Egyptiens, je voudrais vous assurer de ma proximité et de la prière des catholiques de France. Je demande à Dieu qu’il vous garde dans l’espérance.
Si cela vous paraît opportun, je vous remercie de transmettre à Sa Sainteté Tawadros II, Pape d’Alexandrie et Patriarche du Siège de Saint-Marc, l’assurance de notre prière dans ces circonstances difficiles.”
Voici les souffrances des Coptes d’Égypte
http://blogcopte.fr/
est-il convenable de la part d’un évêque catholique, au surplus président d’une conférence épiscopale, s’adressant à un patriarche catholique, de lui parler de son concurrent schismatique en utilisant tous les titres dont celui-ci se pare ?
je me souviens dune leçon donnée par le pape Jean-Paul II
à ce genre de président au début de son règne : il avait répondu au Primat des Gaules
au fait, Monseigneur le président de nos évêques (et pas de notre Eglise) connait-il la différence entre formule d’appel et formule de traitement, différence que nos journalistes ignorent totalement ?
en français, on dit : Monseigneur, je voudrais assurer à Votre Béatitude…
il existe pour s’en rappeler une formule mnémotechnique :
Majesté, votre Sire est bien bonne
@theofrede: Mais oui, allons-y, massacrons les coptes orthodoxes “schismatiques”. Si même en ces terribles circonstances on préfère jouer les querelles de clocher, c’est à désespérer!
je suis entière d’accord avec Yves c’est quoi ces querelles de clocher ? ne sommes nous pas tous chrétiens ? et les populations martyrisées ne sont-elles pas nos frères en Christ ???? je suis heureuse de ne pas être atteinte par votre science ecclésiale et ne voir seulement en chacun des hommes la présence du Christ souffrant… ce que vous faites au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous le faites….
et ce SANS PLUS !!!!
Si je suis totalement contre le syncrétisme de toutes les religions, je suis malgré tout d’accord d’apporter notre aide aux Coptes d’Egypte. Bianchina l’a très bien expliqué pour moi dans son commentaire. Comment laissez nos frères et sœurs en Jésus-Christ porter seuls sur leurs épaules ces faits atroces. Prions sincèrement pour eux et pour tous les catholiques qui sont en train de subir le même sort. PAIX !