Mgr Léon Taverdet, né le 17 juillet 1923 à Avanne (Doubs), est décédé le 8 août 2013. Entré chez les Frères Missionnaires des Campagnes en 1949, il avait été ordonné prêtre le 25 septembre 1955.
Elu prieur général des Frères Missionnaires des Campagnes en 1961, il exerça cette charge jusqu’en 1973 avant de rejoindre le prieuré Saint-Jacques du Neubourg (Eure) et de prendre en 1975 la responsabilité de secrétaire de la Commission épiscopale du Monde Rural.
Nommé évêque de Langres le 14 octobre 1981, par le pape Jean-Paul II, il fut ordonné le 29 novembre en la cathédrale de Langres par Mgr Vilnet. Il exercera cette charge jusqu’en 2000 et ordonnera son successeur Mgr Philippe Gueneley le 5 mars 2000, bien connu des lecteurs.
La célébration des obsèques aura lieu à la Cathédrale de Langres le mercredi 14 août 2013 à 10h00, elle sera présidée par Mgr Philippe Gueneley.
pauvre diocèse de Langres ! on ne peut pas dire que ses deux derniers évêques aient contribué à sauver l’Eglise de Haute-Marne (aucune ordination de prêtre depuis des années, églises fermées ou abandonnées, catholiques esseulés)… prions tout de même pour le repos de l’âme de Mgr Taverdet.
RIP+
A Dieu, Monseigneur Taverdet, Frère Missionnaire des campagnes .
Haut-Marnais de naissance, j’ai eu à connaitre l’état du clergé de ce diocèse.
Prêtres en pleine créativité ridicule de non-sens et d’inculture.
Je suis surpris par certains commentaires, l’église de haute marne n’est plus florissante depuis que Monseigneur Guneneley est en poste, la jeunesse plus trop favorisée, un retour vers le classissisme. Mais l’on peut reconnaitre à Monseigneur TAVERDET que l’église de haute marne était très active avec une belle présence des jeunes; donc un peu de respect pour Monseigneur Taverdet…