La rumeur était persistante depuis le mois dernier : le pape François devrait nommer sans trop tarder son secrétaire d’État pour succéder au cardinal Tarcisio Bertone. Mais cette rumeur s’est amplifiée depuis hier, et des informations reçues tôt ce matin laissent entendre que la nomination pourrait être annoncée aujourd’hui même et faire l’objet d’un communiqué vers midi, heure où, traditionnellement, “tombe” le Bollettino…
Sera-ce un français ?
Et qui sera-t-il d’après vous ?
Raté pour aujourd’hui… mais on l’annonçait déjà pour le 29 juin… Demain peut-être, ou plus tard!
Nous vous avons connu plus perspicace Mr Ganimara,nous ne voyons rien venir.Pensez-vous sérieusement que cela aura lieu avant les JMJ?
UDP!
@Thierry
En effet, l’annonce est différée, précisément après les JMJ (sans doute par égard pour le cardinal Bertone…), mais les sources italiennes confirment que le choix est fait par le nouveau Pape. En outre, l’annonce de Vini s’accompagnait d’un point d’interrogation et d’un conditionnel…
Pour moi, ce sera le cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, archevêque hondurien deTegucigalpa- Mais je puis me tromper.
On le saura peut-être début de semaine prochaine, mardi pourquoi pas…
Mgr Parolin, actuel nonce au Venezuela, semble ces jours ci le nom le plus cité. Mais les surprises peuvent toujours arriver!
Lu sur internet :
“Le pape a en effet travaillé, le mardi 25 juillet, à la résidence de Sumaré de Rio de Janeiro, à la réforme de la curie, a indiqué le quotidien espagnol La Razon. Le pape a planché sur le sujet avec le président de la Commission ad hoc, le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras) dont le pape a dit apprécier les dons d’organisateur.”
Le cardinal Maradiaga fait déjà figure de Secrétaire d’Etat.