A l’occasion du décès de Monsieur l’abbé Dominique Lagneau, Supérieur de la Maison contemplative de Montgardin (FSSPX), le dimanche 12 mai d’une crise cardiaque, dans le diocèse de Gap, Mgr Jean-Michel Di Falco est venu rendre visite à sa dépouille et a prié pour le repos de l’âme du défunt.
Puis, dans un acte de générosité, voyant que la chapelle de la FSSPX était trop petite pour recevoir les fidèles annoncés, Mgr a autorisé la célébration des funérailles, présidées par Mgr Fellay, Supérieur Général de la FSSPX, en l’église des Cordeliers de Gap le vendredi 17 mai à 15H00.
C’est avec des gestes de bienveillance comme celui-ci que pourra se résoudre le différent entre Rome et la FSSPX. Les accords juridiques, les discussions doctrinales sont certes importants, mais il ne sont pas suffisants. Il faut aussi des rapports humains de bienveillance, et réciproques.
Oui, je suis tout à fait d’accord avec ce qui est dit plus haut.
Que soient multipliés de tels gestes de bienveillance ,d’un côté comme de l’autre .
voilà un évêque intelligent et qui est proche de ses frères comme se devrait de l’être tous les évêques et tous les prêtres
Je ne puis que féliciter Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, pour ce geste d’ouverture qui prend sa source dans le cœur de Jésus. En lui seul nous trouverons la Paix et pour cela il faut que s’harmonisent au cœur du Pasteur la charité. Dieu est amour.
Ubi caritas et amor Deus ibi est.
In XTO
Merci Seigneur!
Alleluia !
Merci à Monseigneur DI FALCO pour son ouverture d’esprit ! C’est rare chez nos evêques aujourd’hui, cettre vraie charité chrétienne.
Cette bienveillance fait chaud au coeur. C’est aussi par des petits gestes que nous arriverons à l’unité de notre Eglise, qui devient urgente, face à la montée plus qu’inquiétante de l’islamisme radical …
C’est un vrai geste d’amour fraternel pour l’unité de l’Eglise de Jésus Christ!
R.I.P. et merci à Mgr Di Falco pour s’extraire et s’éloigner des sectaires….
A quelques jours de la Pentecôte… peut-être la Main de l’Esprit-Saint ! Continuons de prier.
Heureuse initiative de Mgr Di Falco dans cette “querelle” regretable pour l’unité de l’Eglise où le premier débloquage possible est la charité. Souvenons nous de l’encyclique de Saint Pie X en 1906 “vehementer nos”: “Abdiquez donc tout les germes de désunion, s’il en existe parmi vous, et faites le nécessaire pour que dans la pensée comme dans l’action, votre union soit aussi ferme qu’elle doit l’être parmi les hommes qui combatent pour la même cause ” Père Jean-Bernard de Cazenave Communauté Vieille-Catholique de France (Union de Sctanton), Prieur de Sainte Marie 65560 Ferrières.
Paix aux hommes de bonne volonté!
Cet Évêque est à louer pour cet acte de charité.
Dieu fasse que cet acte ne reste pas un cas isolé.
Bravo ! Laissons les “grands chefs” discuter herméneutique. Que les catholiques dits progressistes ou traditionalistes de la base donnent humblement l’exemple de s’accepter et de s’aimer dans leurs différences et les “grands chefs” attardés seront bien obligés de suivre, le Saint Esprit aidant.
Un très beau geste fraternel de la part de Mgr Di Falco!
Un geste qui ressemble à un vrai ballon d’oxygène au milieu d’un paysage français embrumé de grisaille !
Bravo à Mgr Di Falco pour son geste de charité et de bon sens! Il faudrait maintenant qu’il songe à remettre de l’ordre dans son diocèse.
(une catholique de Briançon)
Par quoi se traduit le désordre dans le diocèse de Mgr Di Falco?
Décision qui honore monseigneur Di Falco
comme celle de monseigneur Cattenoz pour alerter
les resposables politiques contre les actes criminels ou hostiles effectués contre l’église ou ses représentants
C’est beau !
Merci et grand merci à Monseigneur DI FALCO ! son initiative est louable et honorable. Puissent tous les évêques de France
prendre exemple sur lui….
Un certain nombre (pour ne pas dire un grand nombre…), se
rapprochent des protestants de plus en plus à tel point que
qu’ils deviennent eux-mêmes protestants et font glisser les
fidèles vers l’hérésie de Luther….
Dans combien de paroisses prient-on la Sainte Vierge Marie?
Et le Canon Romain qui mentionne “….la bienheureuse
Marie TOUJOURS VIERGE”. Allons Catholiques qui croyez
à l’Eglise UNE SAINTE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE,
réveillez-vous !!! prenez conscience et ne vous et ne vous laissez pas influencer par vos prêtres et évèques progressistes qui vous induisent dans l’erreur et qui, déxsobéissent au Pape et au Magistère dze la Sainte Eglise
de Jésus-Christ ?
PS.Les Catholiques de la Tradition sont plus proches de nous que les Protestants, non ?
3UN SEUL TROUPEAU, UN SEUL PASTEUR, oui, mais fidèle à l’Eglise de Jésus-Christ et
Ne leur ont-ils pas abandonné
J´ai cherché ca, précisement. Merci pour votre aide.M. Bazin
un article interessant, j´aimait vraiment ca.