Le pape François a accepté le 18 avril la renonciation, pour limite d’âge, à sa charge pastorale du diocèse de Grand Rapids (Michigan) de Mgr Walter Hurley, et a nommé l’abbé David J. Walkowiak douzième évêque de Grand Rapids. L’évêque émérite demeure toutefois administrateur apostolique du diocèse jusqu’à ce que l’évêque désigné soit ordonné à l’épiscopat et prenne possession de son diocèse le 18 juin prochain en la cathédrale Saint Andrew de Grand Rapids.
Mgr David Walkowiak est né le 18 juin 1953 à Cleveland (Ohio) et fut ordonné prêtre pour le diocèse de Cleveland le 9 juin 1979. Il est docteur en droit canonique, diplôme obtenu à la Catholic University of America (Washington D.C.), a travaillé à l’officialité de la province ecclésiastique de Cincinnati (Ohio) comme juge d’appel et enseigné au Saint Mary Seminary de Wickliffe (Ohio). Il était, au jour de sa nomination et depuis 2006, curé de la paroisse St. Joan of Arch de Chagrin Falls – érigée en 1962 et regroupant 1 800 familles –, et il célébrera ses 60 ans le jour même de son ordination épiscopale.
Le diocèse de Grand Rapids compte 182 000 catholiques répartis en 82 paroisses, et recouvre la partie occidentale du Michigan.
On compte désormais sept sièges diocésains et une éparchie vacants aux États-Unis.