Cette photo ci-contre du nouveau secrétaire général de la Conférence des évêques de France, l’abbé Olivier Ribadeau Dumas, jusqu’à présent Secrétaire général adjoint, est issue de son compte twitter, que vous pouvez suivre ici.
Agé de 52 ans, A 50 ans, le P. Olivier Ribadeau Dumas est issu d’une famille catholique pratiquante de sept enfants. Prêtre du diocèse de Paris, il a été vicaire à St-Jacques-St-Christophe de la Villette (XIXe), puis curé de la paroisse Notre-Dame des Foyers, jusqu’en 1998. L’église est située en face la mosquée Adda’wa. La dimension du dialogue interreligieux a marqué le début de son ministère…
Parallèlement, il a été aumônier de collèges. En 1995, il a été nommé coordinateur de la pastorale des jeunes du diocèse de Paris puis délégué des évêques d’Ile-de-France pour la préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris en 1997. En 1998, le cardinal Lustiger lui demande de rejoindre la Mission étudiante. Il va à St-Germain-des-Prés, dont je deviendrai curé en 2001. Il a ainsi été aumônier de Paris II – Assas, puis responsable de l’ensemble des aumôneries parisiennes (CEP), et enfin coordinateur des aumôneries d’Ile-de-France (MECI).
En 2005, Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, l’a nommé curé de St-Jean-Baptiste de Grenelle (XVe). Puis il est devenu secrétaire de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale. Il suit aussi la vie consacrée, les questions de protection sociale du clergé, la Commission épiscopale pour la Mission de France et le Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes.
Une photo qui montre un secrétaire à l’image de notre épiscopat : pitoyable.
J’ai parcouru les sites internet des conférences épiscopales d’un dizaine de pays différents. La conclusion est sans appel : il n’y plus qu’en France qu’on trouve un clergé fier de sa dégaine soixante-huitarde.
Je partage entièrement l’avis de mon Denis Crouan.
Que nos évêques se prennent de la graine auprès de Denis Crouan ou auprès de son association.
Respecter les règles institués par Vatican 2 éviterai de vider nos Eglises et d’affirmer notre FOI
tout à fait d’accord!
Il faut que nos évêques soient plus exigeants avec les prêtres diocésains
Et vous avez vu le pedigre du nouveau président la la CEF……
Cela fleur bon le MASDU ( mouvement d’animation spirituel à la démocratie universelle) encore typiquement soixante-huitard…….
Pourquoi se fait-il une tête d’islamiste ?
Je suis d’accord avec Denis CROUAN.
Les prêtres “en soutane ” ont nettement plus d’allure !.
Espérons qu’il sera “missionnaire” dans le dialogue interreligieux…car c’est tout de même ce qu’on attend de nos prêtres .
Alors , prions pour lui..
Les ”seventies”croient qu’enn parlant vulgairement et en s’habillant comme des représentants de commerce (et encore) il feront revenir les jeunes dans l’Eglise.
ce n’est pas vrai
Les jeunes désirent des prêtres clergiman qui célèbrent bien ont soin de suivre les directives de l’Eglise
Les égflises don les pasteurs sont issus des communautés (fraternité St Pierre, Cté St jean) sont pleines tous les dimanches
Tout à fait d’accord avec Cogne!!! Je pense au Père Zanotti-Sorkine à qui l’évèque des Bouches du Rhône a confié une
église vide (l’église des réformés à Marseille) et qui, en peu de temps l’a remplie … Il porte une soutane : c’est mon habit de travail dit-il ….et il est très fréquemment accosté lorsqu’il
arpente la Cannebière.
Nos malheureux soixante-huitards ont vidés nos églises !!!!!
et de jeunes communautés comme la communauté St-Jean
l’Emmanuel, la Famille missionnaire de notre Dame des Neige, la Fraternité Sain-Pierre et tant d’autres sont remplies
tous les Dimanches…et il y a de nombreux jeunes!!!
Chers évêques et prêtres progressiste OBEISSEZ à notre
Pape François et au magistère de l’Eglise. Et vous verrez que vos église se rempliront à nouveau.
“LE MODERNISME EST L’EGOUT COLLECTEUR DE TOUTES LES HERESIES “. (c’est un précédent Pape qui disait
cela.
Nous prions pour vous et demandons à Jésus et à sa Sainte Mère de vous aider à suivre Celui qui est la VOIE, la
Vérite, la Vie.
Entièrement d’accord avec Denis CROUAN !!! Mais la façon dont le pape Bergoglio massacre la liturgie me laisse croire que ce bon Ribadeau-Dumas est tout à fait à la page !
Des jugements un peu rapide sur le père Olivier Ribadeau Dumas, qui contrairement à ce que la photo pourrait laisser croire, est beaucoup moins progressiste que son prédecesseur et que son Président.
Il porte d’habitude le clergyman ni mieux, ni moins bien.
C’est globalement un modéré plutôt traditionnaliste,un peu sur une ligne Dinechin/Moulins-Beaufort. Issu d’une grande famille parisienne catholique. L’homme est très brillant, habile et fin politique, certes, mais pas biaiseux du tout.
C’est un orateur hors pair, et ces homélies sont carrées et trapues. Même s’il tombe parfois dans la facilité : il a le défaut de vouloir plaire à tous.
Alors il n’est certes pas de la même veine qu’un Brouwet, et qu’un Aillet, mais il n’en est pas si loin, et pourra faire dans quelques années un évêque de grande tenue.
Souhaitons juste que ce soit lui qui transforme la conf et non la conf qui le transforme. Un homme à suivre sans candeur, mais sans mauvais parti pris non plus.
Pas du tout mon cher Haddock,
J’ai cotoyé de près le père Ribadeau Dumas, alors président de la MECi et curé de St-Germain. Dans un numéro de Paris Notre-Dame, alors qu’il est prêtre de St-Germain-des-Près, il déclare qu’il aimerait rencontré Charlotte Corday pour savoir pourquoi elle a assassiné Marat. Le délégué des étudiant déclara en fin d’année, qu’être près de Ribadeau Dumas fut un comme traverser un désert spirituel (2002). Enfin, le père Ribadeau Dumas est capable de faire souffrir ses pairs pour assouvir sa soif d’ambition, tout est communication chez lui pour présenter une image policée. Les dossiers sont nombreux à son sujet.
Non mon seigneur vous avez de mauvaises informations . ce ne sont pas les services secrets francais qui ont empêché l’attentat du terroriste algérien contre une ou 2 eglises dans le 13ieme L’attentat n’a pas eu lieu parceque le terroriste s’était blesse a la jambe et devait être hospitalise par le Samu
Si je pense qu’il devrait faire attention à son image et éviter ce genre de photo en mode « décontracté », je pense également que le qualifier de « pitoyable » est largement exagéré…