L’archevêque de Marseille a été élu au bout de 3 tours de scrutin, au bout desquels il a obtenu la majorité des deux tiers des évêques français. Il succèdera au cardinal Vingt-Trois, arrivé au bout de ses 2 mandats non reconductibles, le 30 juin.
Membre de la fraternité sacerdotale Jésus-Caritas, qui vit la spiritualité Charles de Foucaud, Mgr Pontier est également rompu aux liens avec le monde politique. Agé de 70 ans (né le 1er mai 1943), fin et discret, Mgr Pontier, originaire du Tarn, a été ordonné prêtre en 1966 à Albi, puis évêque en 1988 de Digne, ensuite à La Rochelle et Saintes et enfin à Marseille, dont il est archevêque depuis 2006.
En 2009, il avait encensé l’islam à l’occasion du ramadan :
« Qui n’a pas communié à tout cela côtoie la communauté musulmane sans la connaître. Visible et communautaire, le mois de Ramadan dérange les habitudes acquises dans nos pays. Les chrétiens auront à cœur de découvrir les valeurs véhiculées par ce pilier de l’islam et d’exprimer leur proximité amicale à l’égard des musulmans qui vivent parmi nous. »
Il a aussi présidé le comité épiscopal France Amérique-latine (CEFAL), dont l’orientation est clairement en faveur de la théologie de la libération.
Sur la loi Taubira, il a affirmé son opposition et invité les chrétiens de son diocèse à se « former, débattre, argumenter…», à écrire aux élus. Il présidait le comité « Études et projets » de l’épiscopat, chargé d’examiner les questions d’actualité.
Mgr Pontier serait membre du Grand-Orient de France. Il viendrait même encore régulièrement aux réunions. Interrogé par des fidèles sur ce sujet, lors d’une visite pastorale, Mgr Pontier n’a jamais nié cette appartenance pourtant contraire au droit de l’Eglise.
- Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et jusqu’à présent président de la commission Episcopale financière et du conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques de la CEF.
- Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier et jusqu’à présent président de la commission doctrinale de la CEF.
Cata…cata…catastrophe ! Islamophile et franc-maçon du Grand-Orient…difficile de faire pire. Et nos évêques espèrent remplir nos églises ? A moins qu’il ne s’agisse de les vider au plus vite.
70 ans… Dans 5 à 10 ans, ils ne pourront plus se coopter, nos bons évêques modernes de l’Église qui est en France.
En attendant, que de dégâts !
Et dire qu’en commençant l’article, lorsque j’ai lu “membre de la fraternité sacerdotale”, je me suis pris à rêver la suite de la phrase…
Mon DIEU , ayez pitié de nous ! Envoyez Votre Esprit Saint pour éclairer ce successeur de Mgr 23… et que le BX Charles de Foucauld prie pour lui…et pour l’Eglise de France !
“Les chrétiens auront à cœur de découvrir les valeurs véhiculées par ce pilier de l’islam et d’exprimer leur proximité amicale à l’égard des musulmans qui vivent parmi nous.”
Et bien non pas du tout, pas de proximité du tout
Matthieu 7.15. Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Mauvais fruits !!! voyons voir, mariage arrangé (forcé), lapidation, polygamie, pédophilie, esclavagisme, excision, terrorisme, meurtre des chrétiens, attentats, terrorisme, mutilations, j’arrête là la suite vous la connaissez
Alors oui, le cardinal “trente trois”
cette CEF est vraiment à l’image du gvt, ces évêques sont sourds, il n’y a que leurs idées qui sont bonnes et pendant ce temps les églises continuent à se vider mais n’est-ce pas cela que veulent les franc mac , d’ailleurs combien de cette engeance dans la CEF?, un c’est déjà trop, mais malheureusement il n’est pas le seul
Voila une bonne nouvelle pour l’Eglise de France. Un “effet Bergoglio” ?
Pouvez-vous m’apporter la preuve de son appartenance au Grand Orient? SVP. Cette accusation est gravissime évidemment. En absence de réponse de votre part, me permettez-vous d’écrire directement à cet évêque en me référant à votre article, pour lui poser la question directement. D’autre part, avez-vous contacté le père Zanotti-Sorkine du diocèse de Marseille à ce sujet?
il me semble impératif que ce nouveau président de la conférence des évèques de france fasse lui aussi oeuvre de transparence sur son appartenance à la franc-maçonnerie, qui est bien-sûr un engagement peu compatible avec sa charge.
quant à sa tendance à gauche, comment pourra-t-il la justifier au vu de ce que la gauche accomplit, de radicalement hostile à l’église…
expliquez-vous monseigneur, en vérité! et vite!
Comme la destruction de l’église d’Abbeville, parfaitement significatif de l’effondrement de l’Eglise de France.
Il n’y a plus que les traditionnalistes, à quelque rassemblement qu’ils appartiennent à être le “petit reste” à partir duquel tout repartira quand Dieu le décidera.
C une catastrophe…un an après Hollande voilà un Président de la CEF franc maçon qui ne défendra pas nos valeurs chrétiennes…70 ans c encore un soixante huitard. alors qu’il y a tant de jeunes évêques qui auraient pu faire du bien à l’Eglise.
On peut s’attendre au pire..
Je croyais que l’appartenance un loge maçonnique entraînait l’excommunication, suis je dans l’erreur ?
Je sais que le St Esprit a beaucoup à faire en ce moment avec le nouveau Pape, avec les manifs sur le mariage, avec toute la misère du monde, mais pourra t il un moment se tourner vers l’Eglise de France ????? ce Mgr là me rend plus croyant encore dans la misère humaine et la miséricorde divine car laisser semblable personne à la tête de la fille ainée de l’Eglise ?????
Jacq44
On croit rêver en lisant cette biographie, enfin cauchemarder!
Est ce l’effet François qui leur a tous fait voter comme un seul homme pour un “pauvre”? Ou alors malheureusement dans la liste des présidentiables, ils sont tous du même genre.
Au fait à quoi cela sert la CEF?
Dans une déclaration approuvée par le pape Jean-Paul II qui en ordonnait la publication, le cardinal Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi déclarait que « le jugement négatif de l’Église sur la franc-maçonnerie demeure inchangé […] Les catholiques qui en font partie sont en état de péché grave et ne peuvent approcher de la sainte communion » (déclaration du 26 novembre 1983). Mgr. Pontier a-t-il démissionné de la Franc-Maçonnerie?
Qu’en pensee pape François? et les Catholiques de France?
Est-ce une provocation?
Dans une déclaration approuvée par le pape Jean-Paul II qui en ordonnait la publication, le cardinal Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi déclarait que « le jugement négatif de l’Église sur la franc-maçonnerie demeure inchangé […] Les catholiques qui en font partie sont en état de péché grave et ne peuvent approcher de la sainte communion » (déclaration du 26 novembre 1983). Mgr. Pontier a-t-il démissionné de la Franc-Maçonnerie?
Qu’en pense le pape François? et les Catholiques de France?
Est-ce une provocation?
On prend les mêmes et l’on recommence!
FATIGUE des curés années 70!
A quoi sert ce”machin” CEF?
Beaucoup de parlotes beaucoup de déplacements aux frais des fidèles,2 réunions pleinières au lieu d’une seule,tout cela pour quoi?!
Il me semble que la place de l’evêque est auprès des fidèles,des pauvres et de son clergé,dans son diocèse.
Après avoir lu ” toutes les interrogations qu’on pouvait se poser à propos de Mgr Pontier; Je ne peux pas m’empêcher de constater que cet homme a été élu au C.E.F.par les deux tiers des évêques de France ;Ou est l’erreur ?.
Il n’y a pas d’erreur.
Les deux-tiers des Evêques de France sont conformes à ce modèle…
C’est tragique. Mais cela est.
Vivement le changement de generation! !!!!!
Merci de donner des preuves sur la soit disant appartenance de Mgr Pontier à la franc-maçonnerie.
Vos accusations sont très graves. En l’absence d’éléments objectifs, cela peut être de la calomnie. Est-ce charitable?
L’élection de Mgr Pontier est probablement préférable à celle d’autres évêques qui avaient pourtant des chances.
Hélas. C’est un FM, membre d’une loge du GOF de Bordeaux, qui a rapporté. Sollicité, Mgr Pontier n’a pas nié.
Au secours !
Monseigneur Lefebvre revenez botter le train de ces “Totos liturgiques” qui tuent l’église en France à petit feu !!!!
He ben!!!…… Cela promet d’ètre comique lors des “messes” et autre célébrations “dézinguées” et iconoclastes “à fond de cale”…….
Je revois un reportage à la télé sur une messe animée par le groupe “glorious”…….
L’évèque et toute la procession furent accueillis au son du rock et des spots avec boules à facettes. ( véridique).
Mon Dieu…..Au secours!!!!…….
Je ne pensais pas que l’on pût faire plus catastrophique qu’avec Mgr Vingt-Trois. Eh bien si, cette fois-ci c’est dramatique.
Le Pape François + Mgr Pontier :
nous allons devoir beaucoup prier pour que l’Eglise Catholique sorte la tête de l’eau.
Je ne comprends pas que vous ayez censuré mon post !
Pour votre info j’avais écrit au diocèse de Marseille !
Mais il est vrai que l’auto-égorgement de part en part est une pratique habituelle chez les prêtres cathos qui sont parfaitement reconnaissables …
Ce pays est en train de crever à cause de la lâcheté des uns et des autres ! …
Bonne lecture du communiqué final de l’assemblée de la CEF ! Un vrai régal d’intelligence française respirant l’amour et la miséricorde …
Je lis vos messages. Comprenez cependant qu’au delà de vos craintes, l’Église souhaite désormais à nouveau s’ouvrir au monde et c’est ce message d’ouverture qui a été celui des évêques en élisant Monseigneur Pontier.
C’est un homme plein de modestie et comme le nouveau pape soucieux de convertir d’abord les catholiques au message de la nouvelle évangélisation .
Aucune certitude n e peut nourrir la foi: seul compte l’accueil fraternel de l’autre dans la paix et la joie mais aussi dans une aimable discrétion lui permettant de pleinement s’exprimer.
Frédérique responsable de catéchèse
Mr frédérique soizert
Pourriez vous développer votre phrase
“comme le nouveau pape soucieux de convertir d’abord les catholiques au message de la nouvelle évangélisation” .
Convertir les catholiques ?
nouvelle évangélisation ?
Une réforme en quelque sorte?
Je ne pense pas que cela soit dans les intentions de sa Sainteté le Pape François, ce serait évidement la fin du catholicisme.
De même vous écrivez :” Aucune certitude n e peut nourrir la foi”
Or il me semble que la foi est certitude, ou elle n’est pas, ce dont vous parler c’est le doute
L’ambiguïté de votre discours m’inquiète sachant que vous este responsable de catéchèse !
Mais le pape n’a t’il pas dit qu’il fallait d’abord convertir Rome.
Ce nouveau message d’évangélisation ne consiste til pas aussi à retirer ses métaux pour être à l’écoute de l’autre.
Enseigner en refusant toute vérité à priori pour construire ensemble le chemin de Christ sans à priori ni vérité toute faite.
Une forme de maieutique en catechese qui autorise à chacun de suivre un parcours original et dénué de certitudes: l’amour tout simplement.
FR S
Sans vouloir vous offenser je crains que vous ayez une vision erronée de ce qu’est l’Eglise. Et si mes enfants étaient encore en âge d’être catéchisés je ne vous les confierais certainement pas.
Avant de convertir les catholiques à une nouvelle religion avec la “nouvelle évangélisation” notre devoir de chrétien est de convertir tous ceux qui ne connaissent pas le Christ;
Les juifs n’ont pas changé une virgule à leurs textes sacrés et leur synagogues sont pleines, les musulmans font de même avec les leurs et leurs mosquées sont également remplies. Faisons de même et conservons notre religion intacte.
L’Eglise souhaite de nouveau s’ouvrir au monde ?
Mais elle est déjà ouverte au monde : c’est un hall de gare.
Plus, c’est la dissolution. Comme le sucre dans l’eau.
Mais l’Eglise n’est jamais assez ouverte. J’ignore l’appartenance de Monseigneur Pontier à telle club de pensée. Cela m’importe peu d’ailleurs puisque c’est un homme de charité et d’amour qui a montré son ouverture d’esprit dans le dialogue entre les religions qui devrait être notre chemin à tous.
Le Père Ponthier est notre frère en Christ.
Goupille, vous vouliez dire comme le sel, non ?
Remarquez le sucre qui se dissout dans l’eau, c’est comme le sel, ça donne du goût.
Le sucre comme le sel, c’est une image très évangélique…
Peut-être faudrait-il que vous publiiez mon premier post pour que vos lecteurs comprennent ?
Je ne le vois pas.
merci pour votre bienveillante attention ! Il y a donc eu un bug quelque part …
Voici le 1er commentaire que j’avais posté
” Est-ce que le Président de la CEF pourrait nous donner des informations sur le PV d’autopsie du prêtre de son diocèse, l’abbé Hugues Madesclaire, qui se serait suicidé par auto-égorgement le 21 avril 2010 ? ”
en faisant référence à ceci ;
http://cril17.info/2013/04/17/pour-saluer-lelection-de-mgr-georges-pontier-president-de-la-cef/
Et quelle étrange coïncidence ! C’était il y a 3 ans presque jour pour jour ! …
Si il est exact que Mgr Pontier est au G O, la loge maçonnique militante pour l’athéisme, il est impensable que les évêques respectables et croyants, il en reste quelques un, ne quittent pas avec fracas la CEF et ne demande pas au Vatican des sanctions contre les prélats déviationnistes .
Ni les affirmations d’un franc-maçon ni le silence de l’évêque ne sont une preuve (et encore moins deux). Il se peut que Mgr méprise ces allégations et dédaigne de les démentir. C’est même le plus vraisemblable. Donc, pour l’instant et pour moi, il n’est pas franc-maçon.
“Il se peut que Mgr méprise ces allégations et dédaigne de les démentir.”
Il n’en a pas le droit car elles sont trop graves et si il ne répond pas il faudra demander une enquête au Vatican
Il est inimaginable qu’un clerc soit au Grand Orient et même la Grande Loge de France lui est interdite
http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-16963979.html
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19831126_declaration-masonic_fr.html
Si l’on devait démentir tout ce que l’on dit sur vous ! D’autant plus que celui qui se prétend franc-maçon et qui dit que Mgr Pontier est franc-maçon est un parfait inconnu.
Pour moi, je rectifie, Mgr Pontier n’est certainement pas franc-maçon. Selon moi, il n’en a aucune des caractéristiques intellectuelles (naturalisme, hédonisme, relativisme).
Bon j’ai trouvé , c’est une taupe, entrée dans une loge pour l’infiltré et convertir, nos frères trois points
L’estime que lui porte la très catholique revue Golias, prouve que c’est un saint homme !
Alors pourquoi démentir en effet
Sur les rapports des francs maçon avec l’église vous pouvez consulter ces sites, ce qui y est dit est effrayant, et ,me semble presque incroyable . Mais tout n’est sans doute pas faux, enfin faite vous une opinion.
http://www.gloria.tv/?media=431996
ou
http://www.agoravox.tv/actualites/religions/article/les-vraies-raisons-de-la-demission-38843
Mgr Pontier est très probablement franc-maçon puisqu’il ne le nie pas. . Dans cette société secrète, on ne dit pas son appartenance. Même s’il y était dans une bonne intention, il devrait soit la nier, soit démissioner des franc-maçons, , soit démissioner comme président des évêques de France. .
Monseigneur Ponthier est notre frère en Christ;
Aimons nous les uns les autres est mon fil conducteur permanent pendant mes interventions en catéchèse. Il ne faut jamais condamner, jamais juger. C’est le message de Christ.
Et notre nouveau pape: je prie pour qu’il soit ouvert à l’amour et à la compréhension de l’autre. Mais j’avoue avoir été réjouie par un cérémonie liturgique (une messe) particulièrement renouvelée adaptée avec toute sorte de personnages. Quelque chose de divertissant mais sérieux en même temps qui permet aux jeunes d’accéder plus facilement à Christ;
Frederique
Scandale !!!
felicitation pour vos nouvelles fonctions.Celles-ci vous donnent beaucoup de pouvoir Sur le site internet”LE NOUVEAU MESSAGE DU CHRIST “se trouve l’integralité de ce message ,en 4 livres.Si vous êtes d’accord avec ces textes il vous est aujourd’hui facile de les faire connaitre et d’aider ainsi l’évolution des psychismes vers leperfectionnement et la divinité.merci de bien vouloir me repondre
Drôle de France où se sont les francs maçons qui deviennent éveques, et quand ils prennent du grade deviennent Président de la conférence des évèques de France. la destruction de l’église est en marche orchestrée par ceux que l’on ne peut pas nommer sans risquer un procès. Les Eglises se vident ces nouveaux évèques droit de l’hommistes doivent s’en féliciter. Attention quand même au jour du jugement final Dieu reconnaitra peut-être les siens à moins que la Nation ne le devance sous peu… l’avenir semble me donner raison
Monseigneur Ponthier est un homme moderne, communiquant qui saura comme le pape François ouvrir toutes grandes l’Eglise sur les réalités du monde sans dogmatisme ni à priori.
Je ne doute pas que grâce à cette promotion, il deviendra prochainement cardinal.
Frederique responsable de catéchèse et de vocations .
A MESSIEURS LES EVEQUES DE FRANCE :
Veuillez dire à vos paroissiens, par l’intermédiaire des prêtres, diacres et responsables de catéchèse,
1) l’importance de la communion à la messe (d’y aller à toutes les Eucharisties) ;
2) que la “survie” de nos églises passent AUSSI par eux, en s’y rendant régulièrement, même en
instituant des heures de prière (PAR EXEMPLE CHAQUE MERCREDI de 11 H à 12 heures)
ET en faisant pression sur nos élus politiques en entretenant, comme prévu par la loi de 1905,
les bâtiments…
Je ne m’autorise plus à me considérer comme Catholique dès lors que je lis qu’un haut dignitaire représentant l’EGLISE de FRANCE est franc-maçon. Et il n’est pas le seul dans ce cas. Je viens de lire que seulement SEPT DIOCESES en France ont répondu à l’appel d’une LAÏQUE qui a lancé l’idée de nous rassembler devant toutes nos Eglises ou Chapelles le 15 AOUT 2015 à MIDI en signe de SOUTIEN à TOUS les CHRETIENS D’ORIENT persécutés. Cette laïque ne comprenait pas pourquoi LA FRANCE, Fille Aînée de l’EGLISE ne réagissait pas aux persécutions abjectes infligées aux Chrétiens d’Orient.
Un rassemblement a été conseillé par le Pape François à PARIS pour le COP 21 ?….Mais une marche en hommage à un Homme décapité dans l’ISERE par un MUSULMAN FANATIQUE , çà NON !
A Bordeaux je viens juste d’apprendre que l’ARCHEVÊQUE fréquentait la mosquée de PESSAC et serait très lié à son imam ? Titré dans la presse ” UN ARCHEVÊQUE en MARCHE aux côtés de l’ISLAM”.
Je garde ma foi mais j’ABANDONNE l’ EGLISE, celle qui abandonne les CHRETIENS d’ ORIENT !!!
“N’ayez pas peur” disait Jean-Paul II. Et bien pour connaître Monseigneur Ponthier, je dois vous dire que je suis pleinement confiante en ses grandes qualités humaines dans la lignée du pape François.
Ouvrez vos coeurs au monde, ne vous réfugiez pas dans des croyances ou de valeurs que vous croyez être des références parce qu’elles correspondraient aux traditions de l’Eglise.
Comme disait l’archevêque de Paris en 1968, j’aime tellement les traditions que j’en invente une tous les jours.
C’est bien dans cet esprit que notre prochain cardinal de Marseille agit et agira: il a tout mon soutien en Jésus-Christ qui n’appartient à personne et certainement pas à ces pharisiens qui croient se draper dans leur dignité pour oublier que la parole du Christ a toujours été inscrite dans une sorte de révolution permanente. Et j’ajoute que désormais il nous faut aller vite si nous voulons nous inscrire pleinement dans notre siècle qui devra être pleinement ouvert à toutes formes de dialogues inter-religieux pour éviter les violences.
J’admire tant Le Père Ponthier que notre frère le Pape qui veulent aller à grandes enjambées dans cette voie de raison!
Frédérique Soizert
responsable de Catéchèse et des vocations
Le plus simple et le plus facile à comprendre pour les catholiques serait que monseigneur Pontier se convertisse sans tarder à la ‘religion’ musulmane !!
On trouve d’ailleurs des informations selon lesquelles ce prélat ‘catholico-muzz’ serait également franc-mac ; en cherchant un peu encore on découvrira probablement qu’il était dans sa jeunesse membre du Parti Communiste Français également.
Les brebis galeuses dans la société boulversée actuelle sont légion et font un dégât effroyable lorsqu’elles sont placées dans les couches dites supérieures. Cependant le petit peuple qui a un immense besoin de pai, de morale et de religion est floué, ne sachant plus où se trouve la vérité il divague et souffre atrocement.
Le sieur Pontier n’est pas unique : tout en haut de la hiérarchie le pape lui-même rebat les cartes et sème lla zizanie dans l’Église.
Je n’avais pas apprécié l’élection d’un pape allemand, j’eus tort. Dans un premier temps je me suis félicité de voir un pape sud-américain, puis j’ai douté, puis je n’ai plus compris et enfin j’ai ouvert les yeux : le pape actuel est de la même veine que toute la clique UMPS par exemple !