La conférence annuelle des évêques de Caraïbe se tient, cette année, en Guadeloupe, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au vendredi 19 avril. Une vingtaine d’évêques des différents diocèses des Antilles, dont le nonce apostolique, Mgr Girasoli, participe à cette rencontre. Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe, déclare :
« C’est une grande joie et un honneur pour notre église d’accueillir les évêques des Antilles pendant une semaine de travail et de découverte de la Guadeloupe. C’est une occasion unique de leur faire découvrir la réalité francophone de notre église, mais aussi pour nous de faire connaissance avec la richesse des églises catholiques de la Caraïbe qui sont souvent minoritaires ».
Le point culminant de cette assemblée épiscopale sera la confirmation de près de 700 adultes et jeunes dimanche après-midi, au Palais Omnisports de Gosier.
Dimanche et lundi matin, les évêques seront en retraite spirituelle. Puis ils se retrouveront pendant 4 jours à l’évêché de Basse-Terre pour aborder un certain nombre de questions de société. Le programme porte sur l’engagement œcuménique, la foi et la morale, la traduction des livres liturgiques, les vocations, la catéchèse, la sainteté de la famille, le mariage entre homme et femme, la liberté religieuse, les droits de l’homme, la paix et la justice sociale, la défense de la vie humaine de sa conception jusqu’à sa mort naturelle et les relations avec les autorités civiles.
Programme :
- Samedi, 18 heures : messe solennelle d’ouverture de la conférence des évêques des Antilles, à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, présidée par Mgr Michel Méranville, archevêque de Martinique.
- Dimanche, 15 heures : Messe de confirmations pour près de 700 jeunes et adultes, au Palais Omnisports de Gosier, présidée par Mgr Riocreux, concélébrée par les évêques présents.
- Du lundi 15 au jeudi 18 avril : conférence des évêques dans les locaux de l’évêché de Basse-Terre.
- Mardi 16 avril, 18 heures : messe solennelle présidée par le nonce apostolique, Mgr Nicola Girasoli, à la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe à Basse-Terre.
- Vendredi 19 avril : ultime séance de travail des évêques et découverte de la Guadeloupe lors d’une excursion touristique.
- Francis Alleyne, évêque de Georgetown (Guyana),
- Ernest Cabo, évêque émérite de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe),
- Vincent Darius, évêque de St. Georges (Grenade),
- Wilhelmus De Bekker, évêque de Paramaribo (Suriname),
- Charles Dufour, archevêque de Kingston (Jamaica),
- Nicola Girasoli, Nonce apostolique (Trinidad),
- Christopher Glancy, évêque auxiliaire de Belize City and Belmopan,
- Jason Gordon, évêque de Bridgetown/Kingstown (Barbade),
- Joseph Harris, archevêque de Port of Spain (Trinidad),
- Robert Kurtz, évêque d’Hamilton (Bermudes),
- Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne (Guyane Fr),
- Gabriel Malzaire, évêque de Roseau (Dominique),
- Michel Méranville, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France (Martinique),
- Patrick Pinder, archevêque de Nassau (Bahamas),
- Donald Reece, archevêque d’Emérite (Jamaica),
- Francis Reiss, évêque de Détroit (Michigan),
- Kenneth Richards, évêque de St. John’s Basse-Terre (Virgin Islands),
- Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe),
- Robert Rivas, archevêque Castries (Ste Lucie),
- Luis Secco, évêque Willemstad (Curaçao),
- Neil Tiedemann de Nonce (Trinidad)
- Dorick Wright, évêque Belize City and Belmopan (Belize)
- Santiago Silva, évêque de Bogota (Chili).
Le dernier diocèse est plus que douteux… Bogota, au Chili ? Par ailleurs Mgr Santiago Silva est évêque auxiliaire de Valparaiso…
Que voila un programme bien roboratif comme je les aimes!
Paroissien du Val d’Oise lorsque je suis en France, j’ai par deux fois eu l’occasion de rencontrer Mgr Riocreux à Eaubonne, que j’apprécia pour sa simplicité. Autre élément que je portais volontiers à son actif: après la parution de “Summorum Pontificum” Mgr Riocreux affecta la paroisse de Belloy-en-France du rite latin (aujourd’hui dit extraordinaire) selon le missel de S.S. Jean XXIII.