Encore une absurdité, mais une absurdité révélatrice de l’abandon par trop d’établissements catholiques aux États-Unis de leur identité catholique troquée contre les préjugés du politiquement correct…
La Gonzaga University est une université privée jésuite fondée en 1887 à Spokane (État de Washington). Par le truchement d’un de ses dirigeants, Sue Weitz, directrice du bureau de la Vie estudiantine de l’université, elle vient de refuser l’accréditation sur son campus d’une association de jeunes étudiants membres des Knights of Columbus, la puissante association charitable de laïcs catholiques.
Pour Sue Weitz :
« Les Knights of Columbus, de par leur nature même, sont une organisation masculine à laquelle seuls des catholiques peuvent participer en y adhérant. Ces critères ne sont pas compatibles avec notre politique et notre pratique pour reconnaître une organisation estudiantine à la Gonzaga University, et ils sont également incompatibles avec l’engagement de l’Université à la non discrimination en raison de certaines caractéristiques dont l’une est l’appartenance religieuse ».
Membre des Knights of Columbus et maître de conférence en Histoire à la Gonzaga University, Eric Cunningham a adressé le 9 avril une lettre plutôt drolatique à Sue Weitz :
« La principale raison de mon incompréhension vient du fait que l’organisation des Knights of Columbus est selon ces critères semblable à la Compagnie de Jésus. Comme il est étrange de songer que si Ignace de Loyola et ses compagnons, qui étaient étudiants à l’Université de Paris quand ils fondèrent la Compagnie, avaient demandé une accréditation comme association à la Gonzaga, ils auraient été déboutés.
Je ne peux m’empêcher de me demander si l’intention du bureau de la Vie estudiantine est de se dissocier de la Gonzaga University en raison de la pratique de longue date des jésuites d’une telle discrimination, ou bien si la Vie estudiantine va plutôt décider de lancer une action pour soustraire la Gonzaga University à son affiliation jésuite ?
Cela pourra vous choquer comme étant une demande absurde, mais en fait c’est une réponse logique au raisonnement de votre décision (…).
Il semblerait qu’on a refusé l’accréditation comme association des Knights of Columbus sur le campus, précisément parce qu’il s’agit d’une organisation catholique. N’est-ce pas là la conclusion qu’on serait en droit de tirer ? »
Le président de Gonzaga University, Thayne McCulloh, a diffusé un communiqué affirmant que l’Université allait étudier à nouveau frais la question. Réponse dans « 30 à 45 jours ». Pardon ? Un mois, voire un mois et demi, pour régler une question aussi simple ? Trop drôle !
Quand on s’éloigne de JÉSUS,on n’ose plus le confesser (Pensez à Pierre chez Caìphe);c’est un intransigeant ce Jésus et IL en a embëté plus d’un depuis son passage ici bas. mais IL a dit:celui qui me reniera sur la terre,je le renierai aussi devant mon PÈRE qui est au cieux. Seigneur,protège-moi afin que JAMAIS je ne te renie en quoi que ce soit.AMEN .C.Pelchat
Malheur à celui par qui le scandale arrive!
Peut être que ça ne fait pas plaisir, mais je trouve que c’est bien que les choses soient claires, il y en a un peu marre des trahisons comme ça pas de trahison
encore des tiedasses
Traitre un jour traitre toujours