J’apprends que le cardinal archevêque de Paris a confié à la Communauté Saint-Martin la paroisse des Blancs-Manteaux dans le Marais à Paris (4e arrondissement).
Les Blancs-Manteaux, c’est en 1258, un ordre mendiant en provenance de Marseille. Ces moines revêtaient un manteau de laine de couleur blanche : aussi les désigna-t-on comme les «Blancs-Manteaux» et ce nom restera attaché à l’église en dépit du remplacement de cet ordre en 1297 par celui des Guillemites qui eux, allaient vêtus de noir. L’église actuelle date du XVII° siècle. La révolution n’épargne pas le couvent dont il ne subsiste que l’actuel bâtiment du presbytère. En 1802, l’église est constituée en paroisse.
Le site de la paroisse n’est plus mis à jour depuis décembre 2012.
c’est une excellent nouvelle, cette Eglise, dont un de mes ancetres a ete cure, professeur de Theologie en Sorbonne et pretre refractaire
C’est une excellente Communaute que celle traditionelle de la COmmunaute Saint Martin connue a Paris par leur revue seulement, pourtant avec de nombreux “fruits” de leur enseignement “stricte dans la joie”: en pleine expansion avec de nombreuses vocations — un moyen de les exposer un peu plus aux yeux des jeunes Catholiques Parisiens et de la France Catholique! Une excellente nouvelle effectivement!
Un de vos ancêtres était prêtre ? De rite oriental j’espère
Excellente nouvelle en effet. La Communauté Saint-Martin oeuvre de manière particulièrement remarquable actuellement dans la paroisse de Châlons-centre (Marne) et dans celle de Soissons-centre (Aisne). Merci pour l’info !
Le nom de la Paroisse n’est il pas NOTRE-DAME des Blanc-Manteaux?