De Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne :
“Hier, l’Eglise catholique a reçu son nouveau pasteur, le Pape FRANÇOIS. Grande joie et profonde reconnaissance aux cardinaux, et à l’Esprit Saint. Dieu a exaucé notre prière. L’évêque de Saint-Etienne salue avec beaucoup d’affection et de respect son frère FRANÇOIS, nouvel évêque de Rome. Comme nous l’avons entendu hier, le Pape est d’abord l’évêque de l’Eglise de Rome.
Sa simplicité nous touche déjà. En quelques instants, il s’est adressé à Dieu avec les prières les plus simples et à l’assemblée avec les mots les plus communs. Il a choisi Saint François, connu pour son amour des pauvres. Il vit lui-même sobrement. Je lui fais confiance pour nous aider à être encore plus du côté des plus pauvres.
L’Eglise de Saint-Etienne s’associe à la joie de l’Eglise de Rome. J’invite le peuple de Dieu de la Loire à prier Dieu pour qu’Il bénisse son serviteur FRANÇOIS, comme il l’a demandé. J’invite les fidèles, les religieux et les religieuses, les animateurs laïcs en pastorale, les diacres et les prêtres qui le peuvent à se rassembler mercredi 20 mars à 18 h 45 à la cathédrale Saint-Charles pour une messe d’action de grâce.”