Voici la première réaction d’un prélat américain à l’annonce de l’élection du nouveau pape. C’est celle de Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie (Pennsylvanie).
« J’ai rencontré pour la première fois notre nouveau Saint Père lors du synode [des évêques] pour l’Amérique et j’ai toujours sur mon bureau un cadeau qu’il m’a fait : un portrait de Marie.
Le pape François, ancien cardinal Bergoglio, est un homme qui vient du cœur de l’Église globale, un prêtre d’une extraordinaire force intellectuelle et culturelle, un homme profondément engagé dans les problèmes de la vie de la vie d’aujourd’hui et capable de parler aux cœurs d’aujourd’hui, ouvert aux nouvelles réalités qu’affronte l’Église, et enraciné dans un profond amour de Jésus-Christ. C’est un choix merveilleux, un pasteur que Dieu n’a pas envoyé que pour l’Église mais toute personne de bonne volonté qui aspire honnêtement à la justice, à la paix et à la dignité humaine en notre temps. Puisse Dieu lui accorder courage et joie et le soutenir de sa divine présence. Et puissent les catholiques de Philadelphie et du monde entier le soulever de leurs prières ».
Le titre est faux. Mais Mgr Chaput a bien dit : il s’agit du pape François et non pas François Ier.
Oui “Pape Francois” est correct pour le moment …
JUSQU’au Conclave futur ou sera élu un nouveau Pape qui prendrait le nom de “Francois II”
(Vues les propheties de StMalachi la probabilité est faible que de telles circonstances se produisent!… Mais ceci est une autre histoire — du futur de l’Eglise toute entiére entre les Mains de Dieu!)