Hier, 4 mars, je vous signalais le décès le 1er mars de l’archevêque émérite d’Auch, Mgr Gabriel Vanel. Un lecteur me fait remarquer que, aujourd’hui 5 mars, le site internet de l’archidiocèse d’Auch est toujours muet à son égard. Certes, Mgr Maurice Gardès, l’actuel archevêque, ne porte pas dans son coeur son prédécesseur, mais est-ce une raison pour faire l’impasse sur le décès de cet homme, pour lequel les fidèles du diocèse gardent encore un excellent souvenir ?
Nous l’avons bien connu, mon mari et moi-même, lorsqu’il était Evêque d’AUCH, et l’avons beaucoup apprécié (chaque semaine et durant 3 semaines, nous nous rendions chez les Petites Soeurs des Pauvres réciter un chapelet pour Mgr LEFEBVRE afin que ce dernier réfléchisse bien avant d’ordonner 4 futurs Evêques malgré l’interdiction de Rome!.. Je ne sais pas s’il y a eu beaucoup d’Evêques aussi compatissants!
Etant prêtre du diocèse, je peux dire que le fait du silence du site d’Auch, au sujet du décès de Mg VANEL, n’a rien à voir avec l’attitude de Mgr Gardès à son égard. Il est tout de même pas trop normal que le site n’en parle pas; mais, ça va venir.
Merci pour toutes vos informations !!