Sur la fausse idée que les cardinaux électeurs ayant atteint les 80 ans avant l’ouverture du conclave, ne pouvaient pas prendre part à l’élection du nouveau Souverain Pontife, nous avions pensé, selon des informations vaticanes, que le cardinal Walter Kasper, qui atteindra les 80 ans le 5 mars, ne serait de ce fait plus électeur. La salle de presse du Saint-Siège vient de communiquer aujourd’hui le rectificatif suivant :
« Il avait été indiqué de manière erronée que le nombre des Cardinaux devant élire le successeur de Benoît XVI pourrait varier selon la date d’entrée en conclave. Or la Constitution Universi Dominici Gregis indique (article 33) que ne peuvent être électeurs les Cardinaux ayant atteint 80 ans avant le jour d’entrée dans la période de vacance du siège apostolique [28 février]. Par conséquent, le Cardinal Walter Kasper, dont l’anniversaire tombe le 5 mars, et le Cardinal Severino Poletto, le 18, seront du nombre des électeurs. »
Le nombre total des électeurs du prochain conclave, est donc aujourd’hui de 117 [et non 118 comme indiqué par erreur sur la foi de sources sérieuses, notamment le site du Vatican il est vrai non remis à jour depuis le 31 janvier dernier]. Une chose est pourtant sûre : le cardinal Kasper ne sera pas élu Pape…
Et non! avec Kasper et Poletto, mais sans Husar qui lui “ratera” le conclave pour deux jours (il aura 80 ans le 26 février)
(suite du message précédent posté un peu vite… désolé!).
Si Dieu le veut, il seront donc 117 électeurs et non 118.
Pourtant si j’en crois wikipedia, le nombre devrait être de 117 !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_actuelle_du_Coll%C3%A8ge_cardinalice
Alors, où est l’erreur ?