Présent à Rome ce lundi, Mgr Keith Newton, Ordinaire de l’Ordinariat personnel Notre-Dame de Walsingham, a réagi à la renonciation par Benoît XVI à l’exercice du ministère pontifical par les mots suivants :
« La nouvelle de la décision du Saint-Père de renoncer à la papauté nous a tous surpris et attristés. Le pontificat de Benoît XVI a été un moment étonnant dans la vie de l’Église. Il a exercé son magistère avec une douce sagesse et une profonde humilité et nous garderons tous le souvenir de son enseignement clair et profond. Les membres de l’Ordinariat personnel Notre-Dame de Walsingham ont une raison toute particulière de remercier le Bon Dieu pour son pontificat qui a permis aux anglicans d’entrer en pleine communion avec l’Église catholique grâce à la constitution apostolique Anglicanorum Cœtibus. Il occupera pour toujours une place dans le cœur de ceux de nous pour lesquels il a été à la fois un berger et un père.
Nous prions pour lui et pour toute l’Église. Nous confions les membres du Sacré Collège à l’intercession de la Mère de Dieu, Notre-Dame de Walsingham, au moment où ils vont devoir exercer leur mission d’élire son successeur. »