Le site de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Gales a signalé le 29 décembre dernier que sœur Mary Thomas, une religieuse irlandaise de la congrégation catholique des Sœurs de Saint-Augustin, a été honorée de la collation du Most Excellent Order of the British Empire (MBE), l’Excellentissime ordre de l’Empire britannique, par S.M. la reine Élisabeth II en récompense de son dévouement aux personnes âgées et aux personnes malades physiquement et mentalement, et de sa création d’un très imaginatif village de retraite pour ces personnes : le St. George’s Park Retirement Village de Burgess Hill (Sussex). Il n’est pas inintéressant de voir une religieuse catholique ainsi distinguée par le « gouverneur suprême de l’Église [anglicane] d’Angleterre », même s’il s’agit du mois important des ordres de chevalerie britanniques – encore qu’il soit le plus nombreux (plus de 100 000 membres toujours vivants…).
Voilà une belle reconnaissance qui vaut par sa justification !
Il serait bon que la REINE d’Angleterre soit ,en d’autres circonstances, plus perspicace ou plus exigeante dans sa délivrance des titres de noblesse ,entre autres ,quand il s’agit de récompenser le travail d’artistes!N’a t-on pas assisté il y a quelques années à l’anoblissement de chanteurs sulfureux ?
David Bowie,Mick Jaegger …
Des chanteurs pleins de talent sans doute ,mais la noblesse d’âme ne devrait -elle pas prévaloir sur les beaux cocoricos teintés de brio?
Mick Jaegger:ayant trahi sa femme Jerry Hall pendant 3ans avec Carla Bruni ,sans scrupules ,avec bien d’autres femmes encore (ou peut-être hommes)…Une vie déséquilibrée…apportant son lot de souffrances à des innocents …(femme, enfants)…
Comment accepter que la Reine ait pu anoblir un tel être?!
Pour Soeur Mary Thomas ,c’est une autre facture!Alleluia!
Puisse la Reine méditer sur ce qu’est vraiment la noblesse afin que l’anoblissement délivré en son royaume soit le reflet non seulement des talents ou dévouements mais aussi la représentation des valeurs morales et de bonne conduite dans la vie privée(noblesse oblige!)