Mgr Jean-Yves Nahmias, ayant été nommé évêque du diocèse de Meaux, une place de vicaire général était vacante. Le cardinal André Vingt-Trois a nommé le 14 septembre l‘abbé Bruno Lefevre Pontalis, curé de St-Léon (15e) depuis 2003, vicaire général pour le diocèse de Paris. Il sera le référent pour le nord-ouest de Paris.
Il y a de nouveau 5 vicaires généraux pour l’archidiocèse, chacun assurant sa responsabilité de façon plus particulière sur une partie territoriale de Paris :
- Mgr Bruno Lefevre Pontalis,
- Mgr Michel Aupetit,
- Mgr Jérôme Beau (évêque),
- Mgr Renauld de Dinechin (évêque),
- Mgr Éric de Moulins-Beaufort. (évêque)
Etre vicaire général est un bon tremplin pour devenir évêque et permet à l’archevêque de choisir lui-même une partie des prochains évêques, sans passer par le nonce. C’est ce que l’on appelle la cooptation. Ce n’est toutefois pas systématique, Rome n’ayant aucune obligation d’élever à l’épiscopat les vicaires généraux choisis. Mgr Michel Aupetit, vicaire général depuis plus de 6 ans, n’est toujours pas nommé évêque. Mgr Michel Aupetit est d’ailleurs le plus ancien des vicaires généraux de Paris. Surtout que l’on constate depuis quelques temps une quasi-absence de nomination d’évêque auxiliaire en France.
Âgé de 55 ans, et prêtre depuis 27 ans, l’abbé Lefevre Pontalis était également doyen de Grenelle-Javel et aumônier diocésain des scouts d’Europe (il a lui-même été scout à la troupe 6e Paris). Il a été par le passé chapelain de N.-D. du St-Sacrement (16e), et aumônier aux collège et lycée Gerson et La Tour.
Le Père Aupetit était scout à la troupe 6è Paris ? Alors c’était un scout en jupe-culotte, les numéros pairs désignant les unités féminines !
j’ai attendu dire que Benoit XVI nomme moins d’évêque ?
ca y est le suspens est terminé il est nommé évêque auxiliaire le 2 février 2013