C’est officiel : l’abbé Pascal Thuillier :
« est nommé à compter du 1er septembre 2012, secrétaire particulier de l’archevêque de Paris et membre du conseil de formations des diacres permanents » (Paris Notre-Dame, 12 juillet 2012, p. 4).
Secrétaire particulier, un beau poste pour un prêtre venant de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ! Au sein de la FSSPX, l’abbé Thuillier a exercé diverses fonctions : premier vicaire de Saint-Nicolas du Chardonnet, assistant du directeur de l’Institut Universitaire Saint-Pie X, aumônier de Civitas et professeur de dogme au séminaire d’Ecône.
Il fut aussi, sous la férule de Mgr Chauvet, l’un des cérémoniaires de la messe pontificale célébrée par le pape Benoît XVI lors de sa venue à Paris en septembre 2008.
Dans le clergé, il n’y a pas plus grosse bride que la place de secrétaire particulier … Le pauvre ! comme il va souffrir d’être ainsi “ligoté”. Très sincèrement je le plains.
Accueillons cette nouvelle avec Joie, en priant pour que cela aille dans le bon sens.
Je me demande quelle confiance accorder à ces transfuges!
Un prêtre peut très bien être en désaccord avec l’orientation d’un Institut auquel il appartient et de ce fait le quitter,mais en ce qui concerne la liturgie la question est d’une autre nature!
Cela fait girouette!
Il serait grand-temps que les prêtres nous donnent l’exemple de la fidélité et méditent sur le “sisi nono”de l’Evangile!
Des compétences reconnues