La Croix a réalisé une infographie montrant les diocèses qui ont cette année une ou plusieurs ordinations.
Une autre infographie publiée par La Documentation catholique nous donne le nombre de prêtres incardinés, le nombre de prêtres en activité et le nombre de diacres permanents dans chaque diocèse.
Ces cartes montrent la désertification croissante de l’Eglise en France. Il y manque juste la moyenne d’âge des prêtres par diocèse. Ce serait sans doute trop déprimant.
Bonjour,
Quant à la la Réunion, diocèse de Saint Denis, le nombre de prêtres en activité n’est pas le nombre de prêtres diocésains en activité. Si c’est le cas pour tous les diocèses…
Je ne sais pas si vous avez déjà publié quelque chose sur le sujet, mais lorsque le nombre de prêtres diocésains est en chute libre, c’est la santé spirituelle du diocèse qui peut poser question.
Ensuite, la politique au niveau diocésain peut utiliser les mêmes mécanismes que celle au niveau de l’état ou des collectivités locales: Avec annonces et effets d’annonce, on croit se dégager de ses responsabilités et endormir les fidèles comme les électeurs.
Ici nous souhaiterions avoir un évêque moins poète et plus pasteur. Aimer son évêque ne voudra jamais dire ne pas aimer la Justice et la Vérité.
Rebonjour,
Je n’avais pas lu la deuxième carte.
Mais le suite de mon commentaire demeure malheureusement valable.
Pour le diocèse de Troyes voici les chiffres de l’ordo 2011-2012
Prêtres séculiers incardinés exerçant une activité dans le diocèse : 33
Prêtres S.I. non affectés à un ministères 24
Prêtres séculiers non incardinés exerçant un ministère 16
Prêtre S.N.I. non affectés à un ministère 2
Diacres 23
Prêtres exerçant une activité dans le diocèse : 60 33+16+11 prêtres religieux
et non 73 comme indiqué
Pour le diocèse de Troyes (Aube)
nombre d’habitants par prêtres incardinés: 5300
nombre d’habitants par prêtres incardinés exerçant un ministère: 9100.
Il faut se méfier des chiffres officiels car dans ce diocèse 42 % des prêtres incardinés n’ont pas de ministère en raison de leur âge !
Diocèse de Troyes : sur 57 prêtres incardinés, 34 ont 70 ans et plus
sur ces 34, 27 ont plus de 80 ans
Messieurs,
Dans votre article sur les ordinations sacerdotales vous annoncez 150 prêtres et vous annoncez en-dessous 97 pour les diocèses. je n’ai pas trouvé une information concernant les 53 qui restent.
J’imagine qu’il s’agit des prêtres de la Tradition? Malheureusement ils ne sont que supportés par les évêques. Il faudra attendre l’effondrement total pour l’épiscopat comprenne.
In Christo