Président du Conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France, Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, sera à Cannes du 19 au 23 mai pour le Festival. Il explique pourquoi :
” je vais au Festival de Cannes, en tant que président du Conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France. J’y suis invité à la demande de Signis, qui est une “association catholique mondiale pour la communication” ayant des statuts consultatifs auprès de l’Unesco, de l’Ecosoc (Nations Unies à Genève et New York), du Conseil de l’Europe. Signis est reconnue comme organisation catholique pour la communication par le Saint-Siège. J’accompagne donc ce jury œcuménique qui attribue un prix à un film de la compétition officielle.”
Néanmoins, l’évêque de Soissons n’est pas dupe de la cérémonie :
Est-ce vraiment la place d’ un Evèque ??? Mais la tentation est trop forte; s’il ne peut y résister, il ne peut engager l’ Eglise sur sa simple décision personnelle. Mais il y a belle lurette que les écclésiastiques de l’ Eglise de France n’en font qu’ à leur tête, histoire d’ être dans le monde.Une fois de plus , les adversaires de l’ Eglise vont se gausser de cette présence et nous en serons ridiculisé
Je connais plein de prêtres qui vont au festival de Cannes, tout cela sous couvert de raisons plus ou moins fallacieuses.
Est-ce vraiment leur place?
Heureusement nous avons l’Évangile,les Pères de l’Eglise et l’exemple des Saints.