Selon New Liturgical Movement,du 20 au 22 avril dernier, 2.500 pèlerins liés aux communautés Ecclesia Dei se sont rendus en pèlerinage à Trèves, en Allemagne, pour vénérer la relique de la Sainte Tunique du Christ. Son Éminence le cardinal Brandmüller a célébré la sainte messe pontificale selon la forme Extraordinaire du rite romain dans l’église Saint-Maximim. Monseigneur Stephan Ackermann, évêque de Trèves, a assisté, dans le chœur, à la célébration de cette messe. Les pèlerins ont reçu la bénédiction apostolique de sa Sainteté, assortie d’une indulgence plénière. Après la messe, ils sont allés en procession à la cathédrale de Trèves pour vénérer la relique.
Toujours selon New Liturgical Movement, ils sont déjà 270 cardinaux et évêques à avoir célébré ou assisté à des actes liturgiques dans la forme extraordinaire du rite romain depuis l’entrée en vigueur du motu proprio Summorum Pontificum.
Signalons, enfin, que la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X effectuera le même pèlerinage le 6 mai prochain et qu’elle a reçu l’autorisation de célébrer la messe, à 9h30, dans l’église Saint-Maximim.